Montceau-les-mines : Gratiferia d’Energies Citoyennes
Une 2ème édition couronnée de succès
Ce dimanche, l’association Energies Citoyennes a organisé une nouvelle gratiferia à la salle des fêtes du Bois du Verne.
Dès le samedi, les donateurs ont été nombreux à déposer leurs marchandises : livres, petits meubles, jouets, vaisselles, vêtements, chaussures, peluches, outils de jardinage, DVD, petit électroménager…
Dimanche matin, dès 9h 30, la file d’attente était importante dans l’attente de l’ouverture des portes à 10h 00.
L’événement a connu une belle fréquentation : les participants étaient satisfaits à voir le contenu de certains sacs à la sortie !
Ces initiatives en faveur de la gratuité qui se multiplient sur le territoire font mentir l’idée dominante selon laquelle tout service doit être payant. Ces événements tracent les contours d’autres paysages que les rapports marchands et enclenchent une réflexion et un changement du rapport à la consommation.
De plus, une gratiferia peut s’envisager au-delà des objets. On peut imaginer d’autres propositions tels que des performances artistiques, musicales, deséchanges de compétences, …
J.L Pradines
Après le gros succès de la gratiféria de juin 2023, l’association Énergies citoyennes Montceau-les-Mines (ECM) s’y recolle le 23 juin prochain à la salle des fêtes du Bois-du-Verne. On donne, on prend, on se rencontre, on discute : l’objectif est de partager une belle journée.
« Faire des choses simples, des choses utiles pour tous, c’est possible. »
Pour ECM, le partage et l’échange sont des valeurs fondamentales. Sur fond de conviction écologique (limiter la surconsommation, limiter les déchets) et de solidarité (aider les familles en difficulté), Matthieu Demanuelli assure que « faire des choses simples, des choses utiles pour tous, c’est possible ».
Alors, plutôt que de laisser placards et caves encombrés de choses inutilisées et/ou inutiles, venez donc les déposer samedi 22 juin entre 10 et 17 heures à la salle des fêtes du Bois-du-Verne. Jeux, jouets, livres, vaisselle, objets de décoration, vêtements, outils, meubles, etc. Les membres de l’association vont tout trier et préparer les étals par catégorie. Ainsi, le dimanche, chacun pourra tranquillement chiner ce qui lui plaît et se servir sans contrepartie, en toute convivialité.