Montceau-les-Mines
Création de la Chatterie Relais du bassin minier en Bourgogne Franche Comté
La ville de Montceau-les-Mines a mis à disposition de l’association Pattes de Velours une maison située rue des Hauts de Sorme, via un Bail Emphytéotique administratif, cédée par Habellis pour l’euro symbolique.
L’association utilisera ce bâtiment pour créer une chatterie, afin d’accueillir et de soigner les chats errants et/ou abandonnés pour les proposer à l’adoption, ou encore issus de saisie judiciaire, d’une capacité de 50 chats adultes.
Martine Léger, présidente de l’association décrit les différents usages de ce relais qui permettra l’accueil des chats errants, en soins, stérilisés, en convalescence, des chattes gestantes ou allaitantes et les chatons.
Dans cette maison de 100 m², chaque pièce aura une fonction bien précise : nurserie, quarantaine, salon, infirmerie, …
Les travaux d’aménagement et de mise aux normes débuteront vers le 10 juillet. L’association a bénéficié de l’aide de nombreuses entreprises locales.
Cette nouvelle structure permettra la création de deux emplois et nécessite le passage de deux bénévoles chaque jour.
L’association poursuit ses activités de stérilisation, d’identification et de nourrissage sur les 13 points dans les 4 communes du bassin pour les chats qu’il n’est pas possible de mettre à l’adoption : 2 à Sanvignes, 4 à St-Vallier, 5 à Montceau et 2 à Blanzy.
Puis, Martine Léger a abordé un sujet plus délicat . La situation des chats sur le bassin minier est préoccupante. Les félins sont victimes de violences, de disparition, d’empoisonnement, …
Elle donne plusieurs cas avérés : vers les HLM à proximité de la caserne des pompiers, 2 chats ont été drogués. Verdict du vétérinaire : empoisonnement.
À Sanvignes, 4 chats disparus, retrouvés morts à 30 km près d’un lac. À la Saule, Loulou a pris des plombs. Aux Essards, 3 chats empoisonnés, 5 autres au Plessis, …
Pour chaque dépôt de plainte, l’association se porte partie civile.
Pour faire un signalement : moncommissariat.fr / service /maltraitance animale
J.L Pradines