Autres journaux



jeudi 27 juin 2024 à 20:30

Conseil communautaire : L’évolution du site de Lucy se poursuit

 
GazelEnergie porte plusieurs projets visibles dès 2025



 

Ce jeudi soir, le conseil communautaire a délibéré sur un point portant sur l’évolution du site de Lucy. Il s’agissait d’autoriser une procédure de droit de délaissement, afin de permettre la suite du réaménagement de la zone. Marie-Claude Jarrot et David Marti en ont profité pour rappeler les projets et l’engagement de la CUCM sur cette zone.

Marie-Claude Jarrot

 

Il s’agit d’un projet d’envergure. Merci de passer cette délibération, cette procédure de droit de délaissement. Cette délibération me permet d’en dire deux mots. La labellisation du site clé en main a été faite par le ministère de l’industrie, en avril. Ce que je souhaitais partager avec vous, le démantèlement de la chaufferie sera terminée en 2025. Dès 2026, un parc photovoltaïque à 11,5 millions d’euros sera réalisé. Le début des travaux sera en 2025 pour une mise en service en 2027. En parallèle, une écoplateforme sera mise en place sur le site. Je remercie la CUCM d’avoir été rapide. Nous sortons enfin d’une friche industrielle de Lucy. Je pense que nous pouvons tous nous réjouir.

 

Guy Souvigny

 

Je suppose que les services de la CUCM vont travailler sur le nouveau projet. Il faudra intégrer la passerelle qui passe au-dessus de la RCEA. C’est quelque chose qu’on ne doit pas oublier, pour rejoindre les grands parcs. C’est un petit plus.

 

David Marti

 

C’est un projet sur lequel la communauté s’est investie. Nous avons plaidé, j’ai plaidé pour que ce site soit clé en main. Il y avait deux sites qui pouvaient l’obtenir : GazelEnergie et Coriolis.

Les seuls labellisés l’ont été en Saône-et-Loire. A titre personnel, j’ai indiqué mon insatisfaction sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche Comté. Quant à Coriolis, j’ai exprimé ma déception. Je pense qu’au final il valait mieux que ce soit GazelEnergie, c’est parce que c’était une friche. Coriolis n’est pas une friche. Et le développement est bien en cours. Nous avons deux sites extrêmement importants : 40 hectares pour Coriolis, Lucy 40 hectares. C’est une chance. On a de la chance d’avoir ce site de 40 hectares sur Montceau pour implanter des entreprises en lien avec Gazel. Nous sommes en lien étroit avec eux. Nous prospectons déjà pour une implantation sur ce site.

 

Pour la phase 3 de RCEA, le Préfet viendra. Dès que la période électorale sera passée, il faudra rappeler l’Etat à ses engagements. Nous devrons le rappeler au PPI 2027-2032. On garde bien cela à l’esprit. Voilà la cohérence telle que nous l’imaginons.

 

Photo d’archives

Photo d’archives

 

 






Le commentaires sont fermés.