Autres journaux


vendredi 12 juillet 2024 à 03:38

Montceau-les-mines : Inauguration du complexe gymnique Jean Bouveri

« La gymnastique coule dans les veines de Montceau »



 

 

Le complexe gymnique Jean Bouveri a été officiellement inauguré ce jeudi 11 juillet. Cette officialisation vient couronner l’important projet de réhabilitation du site : des travaux débutés en septembre 2022 et qui viennent de se terminer pour un montant de 6,4 millions d’euros subventionnés à hauteur de 75 %.

C’est dans ces espaces entièrement rénovés que les équipes féminine et masculine de

gymnastique de Chine seront accueillis dans quelques jours.

 

La labellisation « Terre de Jeux » a fortement motivé les différents acteurs qui ont joué dans le même sens pour la réussite de ce projet.

Des travaux de grandes envergures ont été engagés. Daphné Taillandier et Quentin Duplessis ont fait un rappel de ces derniers : isolation, mise en conformité du site, installation d’une centrale de traitement de l’air, remplacement des éclairages par des leds, des huisseries, du chauffage, …, la récupération des eaux de pluie grâce à deux bassins enterrés, la galerie haute, les vestiaires, les douches, monte-personne handicapée,… Cette réhabilitation s’inscrit dans une démarche environnementale responsable avec l’utilisation de matériaux biosourcés.

Ces travaux, ces aménagements ont été réfléchis pour une maîtrise des coûts de fonctionnement, une sécurisation et une modernisation du site, l’amélioration des conditions de pratique sportive et l’accueil des utilisateurs et du public, …

 

 Marie-Jo Pichard, présidente du Conseil des Sages, a présenté l’exposition qui trône dans la galerie haute et retrace l’histoire de la gymnastique à Montceau.

 

« La gymnastique coule dans les veines de Montceau », clame la Maire M.C Jarrot.  « Montceau, terre de jeux, de combats, d’excellence, de compétition. Les travaux réalisés relèvent d’un véritable défi, 3000 m² rénovés. Un complexe gymnique, le temple de la gymnastique aux couleurs de Montceau et de l’Olympisme ».

 

Sophie Clément, précise que le département agit pour le sport, puisqu’il a doublé cette enveloppe budgétaire, soit 2,5 millions d’euros. Le département a apporté 400 000€ pour Jean Bouveri.

 

Laëtitia Martinez pour la région, souligne que la ville s’est engagée dans un projet qui est un superbe outil d’attractivité et de rayonnement. La région, dans le cadre du contrat de Territoire en action, a voté une enveloppe de 1,9 millions d’euros.

 

Le sénateur Fabien Genet attribue une médaille  à M.C Jarrot pour la réalisation d’une oeuvre collective malgré les difficultés d’investir dans la sphère publique. Il ajoute : « On sait toujours qu’il va y avoir du sport à Montceau ! C’est de l’argent public investi au service des montcelliens. »

 

Le sous-préfet Jean-Baptiste Constant a salué le nouveau commissaire et le député nouvellement élu.

« Ravi de venir inaugurer un complexe gymnique à Montceau. C’est un moment de réjouissance. La seule ville du département a accueillir des délégations nationales étrangères pour base arrière des JO Paris 2024. L’Etat a mis 1 million d’euros. 

 

 

Le prochain rendez-vous, pour l’entraînement public de l’équipe féminine chinoise le vendredi 19 juillet 2024 pour les 780 chanceux qui ont eu une place !

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.