Autres journaux



mercredi 17 juillet 2024 à 06:14

Mary se développe, Mary innove

Depuis son entrée dans la CUCM Mary s’est transformée



 

Comme chaque année le Président de la Communuaté Urbaine Le Creusot Montceau visite les communes de son intercommunalité. Ce mardi 15 juillet 2024, en début d’après midi, il a fait escale à Mary avec des représentants de la Direction générale et de la communication. Mais avant de s’attabler, hors de la présence de la presse, pour une réunion d’échanges entre élus, Monsieur le Maire de Mary, Roger Burtin, a emmené ses visiteurs sur les chantiers et futurs aménagements de la commune.

Accompagné d’Anne Marie Vacher sa 1ère adjointe et Laurent Thomassey son 2ème adjoint, Roger Burtin à conduit le Président Marti sur le lotissement de 9 lots mis en vente, dont un est déjà occupé. 25€ le m2 de terrain viabilisé, c’est sans concurrence.

Les travaux de voirie sont en cours, le lotissement devrait brancher sur sa voirie celle qui vient depuis le bas et qui est si dangereuse à son débouché sur la départementale. D’ailleurs la partie finale de raccordement à cette derniere voie sera rétrocédées aux riveraines. Le débouché sur la départementale se fera donc depuis le lotissement, ce qui est un gain pour la sécurité des usagers. Ces derniers  demandent à ce que la CUCM remette la voie en état avec un gravillonage.  Les candélabres d’éclairage public, à led, viennent d’être posés.

Après le lotissement communal, Roger Burtin a montré aux élus et fonctionnaires un pré, situé un peu plus loin, que  la commune a inscrit au PLU en zone ZAER et voudrait donc y implanter du Photovoltaïque. Il existe aussi une possibilité pour la CUCM d’implanter de l’Agrivoltaïque qui combine élevage et photovoltaïque. Pour l’instant une société semble intéressée, la surface est relativement petite pour ce type d’installation, à priori un hectare.

De retour sur le parking de la Mairie, le Maire a fait part au Président Marti de l’intention de la commune de Mary de créer une Micro Crèche pour une douzaine d’enfants. Autour de la Mairie l’espace est très contraint alors la commune envisage une implantation juste un peu plus loin sur un terrain à acquérier et dont une partie serait au PLU en zone réservée pour des aménagements communaux. La gestion de cet établissement serait délégué ensuite.

 

Dernière visite et non des moindres, la salle des fêtes. Roger Burtin explique que le projet de rénovation de 97 000€ est subventionné à 61%. Il sait que la CUCM ne financera pas, mais comme pour tout le reste il sait ce qu’elle apporte comme support logistique et aide sur le plan des compétences administratives et techniques. C’est une sorte de subvention aussi puisque cela permet à la commune de disposer de services qui gréveraient sinon son budget.

D’ailleurs depuis que la commune de Mary a intégré la CUCM elle s’est métamorphosée pour le bien de ses 300 habitants.

Pour en revenir à la salle des fêtes les travaux de rénovation, après ceux de la cuisine, portent sur l’aménagement d’une petite scène, l’isolation, et l’amélioration de l’acoustique. «  C’est un bel équipement » dit le Président Marti.

La commune de Mary voit sa popultaion progresser grâce à de jeunes ménages qui viennent s’y installer et cela profite à la maternelle puis ensuite à l’élémentaire et cela conduit à créer une micro crèche.

Mary se développe, mais Mary innove aussi avec ce projet de photovoltaïque, cette microcrèche. Un développement raisonné et soutenu par la CUCM qui lorsqu’elle ne finance pas directement ou par subvention met à dispositions ses moyens techniques.

Et le Maire se bat pour  que sa commune évolue, se développe harmonieusement et pour trouver les soutiens logistiques et financiers le permettant.

 

Mary une belle petite commune ouverte sur des payasges à couper le souffle et proche de Montceau les mines.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.