Autres journaux



mardi 23 juillet 2024 à 04:41

Communauté Urbaine Creusot Montceau

Franck Robine, le préfet de région en visite    



 

 

Ce lundi après-midi, le préfet de région Franck Robine était en visite sur le territoire de la communauté urbaine Le Creusot- Montceau-les-mines pour une découverte de différents sites en lien avec les enjeux  de développement et d’aménagement du territoire.

Un périple qui a mené la délégation, composée de David Marti  et de plusieurs vice-présidents de la CCM et agents de l’EPCI, du préfet Yves Seguy, du sous-préfet de l’arrondissement d’Autun Jean-Baptiste Constant, de M.C Jarrot Maire de Montceau-les-Mines et agents de la collectivité, sur le site de Coriolis pour l’implantation de Jimmy et de MCGP et à Montceau-les-mines sur les sites de Lucy et de Loison.

 

Sur la zone d’activités Coriolis, l’objectif de la CCM est de densifier les implantations autour de la gare TGV. Ce périmètre accueillera la jeune entreprise Jimmy qui conçoit des générateurs thermiques fondés sur des micro-réacteurs nucléaires dans le but de fournir de la chaleur décarbonée et compétitive.

Ce site créera à terme, près de 300 emplois. En plus de ces emplois directs, l’usine Jimmy générera des retombées  complémentaires pour l’écosystème nucléaire  et industriel local.

Le groupe MCGP spécialisé dans la conception de produits de luxe,  autour de la joaillerie. L’implantation de la future manufacture MCGP s’organisera sur 8 000m²  d’ateliers et réalisera des pièces de joaillerie en moyenne et en grande série en conciliant l’excellence artisanale et l’innovation technologique.

L’implantation de MCGP générera 350 emplois directs. Le groupe a déjà  débuté une phase de recrutement et disposera dès 2024, d’un centre de formation aux métiers de joaillier, de polisseur et de sertisseur.

Pour l’heure, une nouvelle tranche de travaux de voiries, réseaux humides, alimentation en eau potable et éclairage  est en cours pour un montant de 720 000€.

 

Puis, direction Montceau-les-mines…

 

Sur le site de Lucy, Thomas Perin (GazelEnergie) a exposé le projet : la revitalisation du site  a un double objectif : conserver  sa vocation énergétique et créer une écoplateforme industrielle.

La 1ère étape a vu la démolition de la tour réfrigérante en novembre 2023 et de la cheminée Lucy 3.  L’entreprise est activement engagée dans la dernière phase de démantèlement  de l’ancienne centrale thermique qui libérera 40ha de foncier industriel.

Lucy fait partie des 55 sites lauréats du dispositif « Sites clés en main »de France 2030, lancé par l’État pour accompagner la réindustrialisation. Cette classification « Clés en main » assure une rapidité, un gain de temps, les sites sont préparés à l’avance.

 

Concernant le site de Loison, rue Jean Bouveri, Daphné Taillandier pour la ville de Montceau a retracé la genèse du projet.

Le site Loison a été retenu à l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos coeurs de ville » au titre du programme Coeur de ville.

La ville a requalifié  le site pour un programme de logements neufs.

32 logements sont prévus sur deux immeubles.

Pour l’heure, deux réservations fermes sont posées.

La commercialisation n’a pas abouti. Le modèle économique est en panne. Il faut retravailler le montage de façon à avoir des prix de sortie qui ne soient pas trop élevés.

 

« On voit concrètement le mouvement de réindustrialisation et de décarbonation en route sur le territoire. L’engagement financier de l’État est variable, selon les projets et le type d’aménagement et d’implantation », précise le préfet de région.

« Sur Jimmy-Coriolis, l’État apportera une enveloppe de 32 millions d’euros. »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Communauté Urbaine Creusot Montceau”

  1. marius dit :

    S’il n’y avait que le modèle économique qui était en panne à Montceau les Mines!!!!C’est toute la municipalité, avec son incapacité à faire venir des entreprises pour redynamiser le secteur. Sans emploi je ne vois pas comment trouver des acquéreurs pour acheter de nouveaux logements. La ville se meurt petit à petit, et pendant ce temps là, notre maire, inaugure une boutique par ci par là qui ouvre, et qui fermera une année plus tard.