Montceau-les-mines
Début de la campagne d’effarouchement des étourneaux
Ce dimanche 18 août en fin d’après-midi a débuté une nouvelle campagne d’effarouchement des étourneaux au centre ville.
C’est une équipe de 6 personnes, composée d’agents de la ville, qui a pris possession du centre ville avec divers équipements : pistolets, fusées pyrotechniques, pétards, fusée éclairante, laser, clap clap, crécelles, …
Emmanuelle Gay, fauconnier de la ville explique : « l’objectif de cette campagne est d’éloigner les oiseaux du centre ville en les dérangeant, en provoquant du stress afin de rendre leur lieu de dortoir inhospitalier et insécure par des tirs de fusées sifflantes, crépitantes et détonantes ».
Elle poursuit : « Cette campagne durera trois jours mais se fera sans les oiseaux de la ville. En effet, en raison des conditions météorologiques, ils ont effectué leur mue tardivement et il n’a pas été possible de les préparer, de les remettre au travail pour cette campagne ».
L’idée à terme est que les étourneaux découvrent la bambouseraie et intègrent que ce lieu serait plus adapté pour leur dortoir. Il faudra répéter ces opérations et à force, ils pourront transmettre génétiquement à leurs descendants que la bambouseraie est le lieu adapté pour eux.
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-mines ”
Il n’y a pas que les étourneaux qu’il faudrait effaroucher.