Montceau-les-Mines
Un nouvel élan au Basket Montceau Bourgogne
Lors de sa dernière assemblée générale, les co-présidents, Philippe Adami et Raymond Berland, n’ont pas renouvelé leur mandat.
Une nouvelle équipe a donc repris le flambeau autour des co-présidents Cedrine Khier et Ludovic Renaud. Le nouveau bureau enregistre la venue de Véronique Berland (secrétaire), Laëtitia Goueffon (secrétaire adjointe) et Lucas Dury (trésorier)
L’idée est de rajeunir les cadres tout en assurant la transition pour entamer une nouvelle ère. Le CODIR s’est organisé en 4 commissions : sportive, communication, événementielle, sponsors. Il est composé de 15 membres actifs bénévoles et du salarié Jean-Paul Landu Bongo, éducateur sportif, d’Enzo Bautista et Kyllian Bouillet, apprentis BPJEPS.
Le club compte 250 licenciés.
Jean-Paul Landu Bongo sera le coach des deux équipes seniors qui joueront toutes les deux en Prénational, les hommes jouant le samedi et les femmes le dimanche.
Le projet du club est d’accompagner les jeunes au niveau régional et de les former autour d’un schéma de jeu du club, une identité sportive.
« En U15, on vise la division régionale », confirme Jean-Paul.
Les 14 et 15 septembre, le plateau access respectivement pour les U15 et les U13. L’objectif est de ne pas finir dernier pour intégrer une des deux poules régionales.
Le groupe des U18 compte 26 licenciés. « On a dû faire deux équipes avec l’objectif à terme de les intégrer au groupe seniors ».
Les plateaux régionaux pour les U18F se dérouleront à Charnay le 14 septembre.
Les seniors masculins : une équipe athlétique qui doit amener du spectacle.
Avec les arrivées d’Ablaye Sow, 25 ans, 2,09m, en provenance de Brest, de Wesley Mordant, 22 ans, 2,05m, de Saint-Rémy, le retour de Yannick Le Guenne, 25 ans, espoir à Chalon, Fos, … et le noyau dur de la saison passée Ibra, Jo, Charly, …
La poule compte désormais 14 équipes et seul le premier monte en fin de saison.
L’objectif affirmé est de monter en N3. Il faudra au minimum un budget de 150 000€.
Les seniors féminines : il faudra poursuivre le travail entrepris depuis 3 ans avec l’envie de monter. L’équipe enregistre le départ d’Aïcha Sidibé.
Une équipe 2 a été engagée et sera une entente avec les voisins de Saint-Vallier.
L’équipe enregistre de nouvelles recrues : Manon Drapeau, 23 ans, de Colomier, de Noémie Fevrat, Chalon BC
Les SF1 débuteront le championnat le 22 septembre à Charnay et les SM se rendront à Auxonne le 21 septembre.
En conclusion, le club a des ambitions, c’est un club formateur et en plus des résultats sportifs a un rang à tenir et une histoire à défendre.
J.L Pradines