Montceau-les-Mines : un atelier à la médiathèque
dans le cadre des journées contre l’illettrisme
La médiathèque a proposé ce mercredi après-midi un atelier herbier d’après le livre « Voir le Jour » d’Emma Giulani dans le cadre des Journées d’action contre l’Illettrisme.
La directrice de la médiathèque, Virginie Noël-Guillon explique : « L’idée est de proposer un atelier avec un livre différent et une approche spécifique de façon à introduire un rapport différent avec le livre et l’écrit.
Fatima de la médiathèque en profite pour expliquer et montrer les différents types de livres que l’on peut trouver au sein de la structure.
La météo a contraint les organisateurs à modifier le programme. En effet, une sortie était prévue pour collecter herbes, fleurs, végétaux pour constituer son propre herbier mais la pluie en a décidé autrement.
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) 2024 se tiennent du 8 au 15 septembre. L’objectif est de rassembler pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme en nommant le problème et en mettant en lumière ce phénomène invisible.
« L’Insee a publié un état des lieux de l’illettrisme en France en 2022 :
1,4 million d’adultes entre 18 et 64 ans sont illettrés en 2022 en France.
L’illettrisme concerne une personne ayant été scolarisée en France et qui connaît des difficultés fortes : elle « ne maîtrise pas la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique », selon la définition de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ».
J.L Pradines