Montceau-les-Mines : Hommage
Marguerite Merle a désormais sa salle à la mairie
Depuis ce samedi matin, la salle de réunion située au premier étage de la Mairie porte désormais le nom de Marguerite Merle, « une femme de l’ombre qui mérite la lumière ». Les élus ont dévoilé la plaque en présence de sa famille.
« Nous sommes dans la suite logique des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de la ville. Nous sommes dans le continuum pour une ville médaillée de la Résistance », souligne Marie-Claude Jarrot.
Elle rappelle que Jérémy Beurier, dans sa conférence du mercredi 4 septembre, avait souhaité mettre en avant 4 femmes en leur rendant hommage pour leur implication et leur rôle décisif dans la résistance : Marie Forest, Marguerite Merle, Céline Merle et Louise Coste qui avaient joué un rôle important dans la liaison entre les maquis et le soutien aux résistants.
«C’est donc pour nous le temps d’honorer l’une d’elles, en l’occurrence Marguerite Merle, pour ses actions : hébergement de résistants, organisation des réunions clandestines, recrutement, le vol de documents, le passage d’informations, distribution de tracts, journaux, … : des actions de l’ombre, essentielles à la Résistance.
Née le 15 février 1894 et décédée le 13 novembre 1970, Marguerite Merle fut une femme résistante courageuse durant la 2ème guerre mondiale. Elle a multiplié les forfaitures animée par un idéal de Liberté. Elle était gardienne de l’hôtel de ville depuis 1930. Cette position stratégique lui a permis d’avoir un rôle très important.
« On reconnaît officiellement par le baptême de cette salle son rôle et la ville salue son engagement, sa détermination, son attachement à la Liberté et à la république.
Les Montcelliens reconnaissants… »
J.L Pradines