Montceau : Familles de France
Une journée sans écran pour les familles couronnée de succès
Comme en 2023, Familles de France en bassin montcellien a organisé, le samedi 12 octobre, un après-midi en famille et surtout sans écran, afin de démontrer que cela est possible et magique !
Dans la salle du centre nautique, ce sont 32 enfants de 4 à 12 ans, qui sont venus avec leur famille, pour participer à quatre ateliers de 30 mn chacun.
Comme l’explique le président de l’association, Jean Coutaudier « Le but est de partager, s’entraider et s’amuser sans écran avec sa famille… ».
Tordre le cou aux mauvaises habitudes
Concrètement, l’objectif visé est d’arriver à tordre le cou aux mauvaises habitudes : pas d’écran le matin avant d’aller à l’école, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran avant d’aller se coucher, pas d’écran dans la chambre de l’enfant, pas de « télé-fantôme », allumée en permanence sans que personne ne la regarde etc.
Cette journée sans écran est peut-être la première pierre qui permettra aux familles d’occuper leurs enfants, d’une autre manière. Mais aussi de lever le pied sur leurs propres addictions aux écrans.
Jeux de société, lecture, sport…
Au tableau des bonnes habitudes : jeux de société en famille, lecture, sport etc. Le tout dans une ambiance apaisée, puisque sans disputes au sujet des écrans, tablettes et autre petite lucarne.
Familles de France Montceau existe depuis 1919 (l’association a fêté ses 100 ans en 2019) et œuvre, comme son nom l’indique, pour les familles, dans de nombreux domaines.
Ce samedi, Jean Coutaudier était entouré de son épouse Odile, en charge de la communication, mais également de huit autres bénévoles, qui se sont investis pour la réussite de cette belle manifestation.
Un premier atelier était celui de la sculpture de ballons. Les enfants ont appris à créer des chiens, chats, girafes, fleurs, avec des ballons de baudruche. Et ce, sous la houlette de Claude Bouchacourt (adhérent de Familles de France).
L’atelier magie, animé par David Acedo, un professionnel venu de Vitry-en-Charolais, a fasciné petits et grands. Pas facile d’apprendre quelques tours de passe-passe, lorsqu’on débute !
Pour les cartes sablées, dont l’atelier est dirigé par Emilie Lauprêtre, le sable coloré permet de nombreuses activités, faciles à faire avec les enfants.
Les activités les plus faciles pour commencer sont la décoration de tableau avec du sable ou les cartes à sabler. Les enfants de tout âge peuvent réaliser ces activités, alors que la décoration d’objets avec du sable coloré demandera un peu plus de dextérité ou l’aide d’un grand.
Et c’est ce qui s’est passé, puisque lors de cet atelier, les parents ont mis la main à la pâte.
Le dernier atelier était animé par Roseline Michel. Elle a « tatoué » les jeunes enfants qui le désiraient, en leur demandant ce qu’ils souhaitaient comme dessin. Là encore, licornes et personnages de bandes dessinées, prénoms ou animaux, arc-en-ciel, ont été les plus plébiscités par les familles.
Détail non négligeable, les ateliers étaient gratuits. Les 9 bénévoles présents ont montré une grande implication et une grande patience, avec les enfants et leur famille.
Après ceux-ci, un goûter a été offert par Familles de France, puis un spectacle de magie s’est déroulé, avec David Acedo.
Une très belle journée pour ces enfants et leur famille. Et si à l’issue de celle-ci, les écrans ne refont pas surface, alors le président Coutaudier et ses bénévoles auront tout gagné.
Nelly Desplanches
«
Un commentaire sur “Montceau : Familles de France”
Wahoo, bravo pour la première photo. Elle illustre parfaitement l’objectif de la journée