Le Club Arts Martiaux Combat Montcellien et Octobre rose
Stage de Self Défense Féminine
Que ceux qui craignent pour leurs parties sensibles se protègent, Géraldine Tavernier qui avait animé le stage de Self Défense Féminine dans le cadre de la « journée des droits de la femme » le samedi 9 mars dernier est revenue sur le tatami du Gymnase du Poulou pour animer un stage sur le même thème à l’occasion d’octobre rose. Manière pour le club AMCM de récolter quelques pécules pour cette opération d’utilité publique.
Le Président Aymard est heureux de constater qu’une trentaine de participants foulent le tatami, qu’essentiellement ce sont des personnes non adhérentes au club et qu’il y a des hommes qui participent. Pour lui c’est le signe de l’attractivité des enseignements dispensés, des domaines abordés, celui de la Self Défense Féminine ayant à chaque programmation beaucoup de succès. Ça compte dans une année du club. Le fait que cela s’appuie sur Octobre rose, ou la « journée des droits de la femme » apporte une valeur ajoutée indéniable. Et puis avec Géraldine Tavernier aux manettes, enfin aux prises, ces stages ne peuvent qu’attirer du monde.
En termes d’effectifs sur l’année, tous les clubs le savent, la fréquentaion s’érode au fil du temps et les adhésions sont cycliques. Des évènements comme ça, ainsi que les bonnes résolutions de début d’année, permettent de maintenir un effectif élevé. Moyenne de l’année 2023/2024 186 adhérents. Vacances d’été et retour, le nombre baisse et repart ensuite. Pour le moment 157, pour dire qu’il s’agit du socle, au fil de la période cela va monter à 200, puis certainement s’établir à 190 en fin d’exercice. Et au Poulou, de toute façon, c’est moins cher, il y a plus de cours en tout et surtout c’est convivial, familial et amical.
Le Président Aymard a d’autres arguments à faire valoir. Le club s’est renforcé point de vue équipements, et c’est du haut de gamme, à faire palir des salles privées. Il les a fait essayer à Sylvie Lukowitz venue représenter la Ville de Montceau, mais aussi en qualité d’amie et de grande sportive.
Depuis des années et des années, AMCM est partenaire du Téléthon, de la journée des droits de la femme, d’Octobre rose : c’est dans son ADN.
Aujourd’hui, Géraldine Tavernier, Renshi I.U.M.A, Experte et excellente professeur sévit sur le tatami et enseigne avec rigueur, fougue et décontraction les règles de base et les gestes essentiels de la Self Défense Féminine. Les participants y vont de bon cœur, tout en retenant un peu trop leurs gestes, alors que la prof n’y va pas de main morte. Elle donne les bases du sang froid face à l’agresseur, les ficelles qui octroient l’avantage lors de l’agression. Ces cours devraient être soutenus par l’état et les assurances comme les gestes de premier secours.
AMCM dispose de beaux locaux que le président Aymard va vanter auprès de l’élue tout en lui rappelant que la ville doit clore son Dojo et que la tempête à fait choire un parement transparent en paroi extérieure et que depuis il n’a pas été remplacé alors que la saison du chauffage arrive. Mais comme il le dit c’est entre les mains des services techniques, alors tout devrait s’arranger.
Gilles Desnoix