Montceau-les-mines : aux Ateliers du Jour
Inauguration de la salle Roger Nectoux
Vendredi soir, le studio 1 des Ateliers du Jour a été baptisé le Studio Roger Nectoux, ancien directeur de l’École Municipale de Musique et de l’Harmonie « Les Amis Réunis ». La cérémonie s’est déroulée en présence de ses trois filles, Françoise, Marie-Claude et Christine, ses petits-enfants et arrières-petits-enfants, amis, anciens élèves et de nombreux compagnons de routes musicales.
La municipalité a rendu cet hommage à ce musicien passionné qui a tant oeuvré pour la musique sur la ville et décédé en octobre 2021.
Henri Touilly, a relaté le parcours de Roger Nectoux : 27 ans à la direction de l’école municipale de musique, 31 ans à la tête des Amis Réunis ont fait de ce musicien une figure incontournable de l’écosystème musical du bassin.
« De 1965 à 1992, en parallèle de son travail, il a succédé à Claudius Parriat à la tête de l’École municipale de musique… Il était également le chef de la fanfare des Amis réunis qui ont fait le voyage d’une formation à l’autre…
À la fin de ses activités montcelliennes en 1992, il a dirigé la fanfare de Saint-Marcel pour terminer sa carrière à l’Harmonie de Sanvignes… »
Sa fille Christine a remercié la municipalité et tous les présents. « Il serait fier de voir tous ses gamins » et a annoncé la suite du programme.
Et comme tout se termine en musique, la soirée s’est prolongée avec l’orchestre de second cycle du CRC et l’aubade de l’harmonie municipale avant de partager un moment de convivialité.
J.L Pradines