Montceau-les-Mines : « La Joyeuse est partie ! »
Dan Debarnot nous a quittés
Ce lundi après-midi le Dan a quitté le plancher des vaches…
En effet, Daniel Debarnot, est décédé ce lundi 21 octobre 2024 à l’âge de 70 ans.
Daniel Debarnot, alias Vétérane Dan Debarnot, était une figure du bassin par sa carrière professionnelle, ses activités d’écriture et de chroniques dans la presse, ses dessins, et puis sa personnalité grandiloquente, son humanité débordante, sa voix grave et forte reconnaissable entre 10 000…
Il racontait souvent qu’il était le premier de la famille à ne pas avoir travaillé à la mine. Il usa ses blouses à l’École Normale de Mâcon de 1968 à 1973. Instituteur dans le Charolais (Saint-Germain-en-Brionnais, Rigny-sur-Arroux), il était revenu après le service militaire dans son Bassin-Minier natal, à l’école du Magny.
En 1981, il choisit de devenir instituteur spécialisé, passa son diplôme, puis prit la classe de Perfectionnement des Gautherets jusqu’en 1989. Deux ans plus tard, il devint directeur de la SEGPA du collège Jean-Moulin à Montceau-les-Mines pendant 20 ans.
En 2011, il fêtait son départ en retraite : une période pendant laquelle il se consacra à l’écriture et au dessin de presse à plein temps.
Depuis 2004, Dan a collaboré à Montceau News avec « La Joyeuse du lundi »
Le lundi 22 novembre 2022, pour la 500ème, Pascal Berthier revenait sur cette rencontre décisive qui avait donné lieu à cette collaboration…
Il était une institution à Montceau-News !
Depuis 2004, Dan Debarnot proposait un dessin et une humeur au gré des actualités locales ou nationales. Comment était né le lundi de la joyeuse ?
« Annabelle Berthier (Montceau-news) couvrait une conférence à Mont-Saint-Vincent. Nous avons discuté et l’idée d’une collaboration a été évoquée… comme ça !… On était sur un billet culturel… Réflexion faite, langue 7 fois tournée, j’ai proposé un dessin avec une « pensée ». L’AMI Pascal me fît réponse et me proposa le lundi », expliquait Dan.
Et c’est donc depuis ce temps-là que Dan marquait de son empreinte, chaque lundi, Montceau-News et l’actualité locale avec la vache, l’animal local qu’il mettait en scène au gré de son humeur et du climat ambiant mais toujours saupoudré d’humour.
Car l’objectif avec la joyeuse du lundi, c’était de commencer la semaine de bonne humeur ! Et on peut dire que Dan savait nous et vous donner le sourire, même dans des temps parfois difficiles.
Dan Debarnot, c’était donc une belle plume, un joli crayonné destiné au plus grand nombre. D’ailleurs, au-delà des lecteurs de Montceau-News, il s’adressait à tous.
Il avait édité plusieurs ouvrages dont un historique de la Franc-Maçonnerie dans le Bassin Minier de Montceau, des polars « régionaux », …
Montceau-News adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Salut Mon Vieux Dan !