1er novembre 2024, à Montceau, tournée des deux cimetières
Cérémonies d’hommages aux morts pour la France
Les portes drapeaux en tête, les élus, des représentants des associations d’anciens combattants, des membres du Conseil municipal jeune ou du Conseil des Sages, et Roger Joly ont rendu un vibrant hommage aux morts pour la France dans les cimetières du Bois Garnier et du Bois Roulot et déposer des gerbes.
Dans les deux lieux de sépultures, dès l’ouverture, les familles se sont pressées pour venir fleurir les tombes et se recueillir. Le fleurissement des tombes rend les lieux agréables et envahis de parfums floraux.
Au Bois Roulot les élus ont fait la tournée des tombes d’anciens maires inhumés dans les carrés.
Dans les deux endroits Mme le Maire a mis en avant la qualité de l’entretien des allées et des inter-tombes.
Monsieur Gronfier a abondé dans se sens en rappelant l’énorme travail accompli par les équipes, à qui la ville a fourni des tondeuses étroites pour entretenir dans les inter-tombes. Il a constaté qu’il va maintenant falloir reprendre certaines parties des chaussées, comme des bordures à certains endroits. Cela a été également constaté par quelques familles parcourant les allées.
Une campagne préalable à la reprise de tombes abandonnées a été lancée et au cours de 2025 certaines devraient être relevées, offrir de nouveaux emplacement et rendre encore plus agréable les allées.
Le personnel est aussi satisfait du résultat, mais il sait la somme des efforts fournis, il sait le temps passé, le manque de civisme de certains qui ne font attention à rien. Il est vrai que les équipes sont restreintes par rapport à l’énormité de la tâche. Quelques connaissances interrogées à la sortie expriment leur approbation sur l’entretien, « bien sûr on pourrait encore faire mieux, mais bon c’est propre », mais elles rappellent que la circonstance est solennelle, le 1er novembre.
Gilles Desnoix