Université pour Tous Bourgogne Section de Montceau
Hommage rendu à Alain Pautonnier par la ville au centre nautique
On ne peut rendre hommage à Alain Pautonnier qu’en venant assister à une conférence d’UTB avant que lui soit remis la médaille de la ville de Montceau. 12 ans, 12 ans de sa vie il a donné à UTB Montceau comme président, 12 ans plus les mois de nourrice avant, après, maintenant.
Aujourd’hui, le 5 novembre 2024, la salle du centre nautique de Montceau était pleine à craquer, 180 participants studieux et participatifs étaient venus écouter M. MINACORI Gaetano professeur d’histoire de l’art à Lyon, leur parler des emperereurs romains. Cet éminent scientifique consacre à ces derniers une série qui a commencé avec Tibère et qui se terminera avec Titus. Ce jour était consacré à CALIGULA de si triste mémoire. Conférence savante avec au micro un professeur comme tout le monde aimerait en avoir un, même les choses dramatiques avaient de la légèreté et de l’humour, comme quand le conférencier a expliqué que Caligula est devenu empereur après qu’il ait fait assassiner son grand-oncle Tibère, en mars 37 après JC, par le préfet de prétoire et commandant de la garde prétorienne, un certain Macron. Qu’il fit ensuite assassiner avec son épouse, enfin qu’il força à se suicider avec sa femme à Ostie en 38 après JC. O tempora o mores
A la suite des 2h30 de conférence, l’assistance ayant été priée de rester sur place, la municipalité, Mme le Maire en tête, a tenu à rendre un hommage appuyé à Alain Pautonnier qui a présidé UTB Montceau avec un esprit curieux, de l’enthousiasme, du talent, et de l’exigence comme Mme Buchalik et Mme le Maire l’ont dit dans leurs discours. Cet hommage s’est matérialisé sous forme de la remise d’une médaille de la ville et la manifestation de la vive reconnaissance des élus.
Alain Pautonnier a passé la main à Gérard Perrier qui l’a remercié vivement de son soutien et de l’aide qu’il lui apporte. Le récipiendaire de la médaille de la ville est une personne humble qui plutôt que de parler de lui, Mme le Maire ayant retracé sa vie, a préféré parler d’UTB. Il a d’abord remercié la ville, les élus, puis tous les bénévoles, exprimant une pensée émue pour 3 membres disparus. 12 ans de présidence, pour lui, au dela de l’immense honneur de la charge et du plaisir pris à l’exercer, c’est 700 conférences organisées avec 70 conférenciers, 500 adhérents, 100 000 auditeurs sur la période, 10 000 voyageurs au cours des voyages organisés par la section d’UTB Montceau.
Pour lui sa mission première « développer le plaisir d’apprendre par le biais des conférences » Mission accomplie Monsieur Pautonnier. La culture est le rempart contre l’ignorance.
Sa phrase référence rappelée par la première magistrate. A la question à quelle période auriez vous aimé vivre ? Il a apporté la réponse suivante « dans 100 ans pour voir ce que l’IA est devenue et surtout quel usage en a été fait ». Mme le Maire a ensuite cité Woody Allen « L’intelligence artificielle est le contraire de la bétise naturelle ». Elle n’en n’a pas semblé convaincue.
La municipalité, après l’hommage rendu à son prédécesseur par Gérard Perrier, a invité l’assemblée à partager un verre de l’amitié.
Gilles Desnoix
Un commentaire sur “Université pour Tous Bourgogne Section de Montceau”
Le centre nautique était ouvert ?