Montceau : Vernissage de l’exposition des travaux des élèves de l’école d’arts de Mireille Kazmine
A l’Embarcadère un lever de soleil couchant
L’alliance du pinceau et du verbe pour une musique des émotions.
Une exposition des 160 peintures réalisées par les 60 élèves de l’école Mireille Kazmine. Les grilles supportent les tableaux et chacun de ceux-ci est accompagné d’un poème écrit par l’artiste. Le thème de cette année : le soleil couchant. Alors bien sûr il faut parfois lier l’œuvre et le thème et ce n’est pas toujours facile, mais tout est question de vision, de couleurs, de ressenti.
L’idée générale c’est de mettre en avant la lumière, les couleurs réfractées par la lumière et la lumière transcendée par les couleurs. Le soleil source inépuisable d’inspiration pour les artistes, les poètes, les peintres, les photographes et qui s’enrichit de teintes fauves ou carmin à son coucher.
Mireille Kazmine est un professeur compétent, appaisant et innovant dans toutes les dimensions de l’art nous dit Mme le Maire dans son court discours. Mireille kazmine assume d’être un professeur qui accompagne, n’impose jamais, qui respecte absolument le style et les émotions des élèves. Elle apprend la technique, la liberté de vision, elle pousse à l’élargissement des horizons des élèves, elle n’intervient jamais sur la toile des autres ; On reconnait là l’Arthérapeute avisée, empathique, toujours à l’écoute comme complète Mme le Maire qui qualifié Mireille Kazmine de belle personne souriante qui travaille avec de belles personnes.
L’alliance du pinceau et du verbe pour une musique des émotions s’est illustrée par la récitation des poèmes composés en support des œuvres picturales par certaines artistes. Véronique, Isabelle, Paola, Sylvie, Nicole Accompagnée de Richard à la flute, Pascale, Marie Claude, Maryze, Marie et Méline. Le public visiblement apprécie les œuvres, la diversité des manières et des techniques, l’audace parfois aussi.
Mireille Kazmine elle-même déclamé un poème en clôture de la cérémonie avant d’appeler à partager le verre de l’amitié. Dès cet instant Chris Telle s’empare du micro et de la scène et de sa voix chaude et colorée charme le public par son répertoire.
L’exposition se tient à l’Embarcadère salle Bourdelle et galerie Haute du 9 au 23 novembre 2024. Cela vaut le déplacement et le temps que l’on y passe.
Gilles Desnoix