Montceau : Commémoration
54e anniversaire de la mort du Général de Gaulle
C’est au monument aux fusillés qu’un rassemblement a eu lieu, ce samedi 9 novembre, pour rendre hommage à la mémoire du général de Gaulle, disparu il y a 54 ans, le 9 novembre 1970.
A cette occasion, des gerbes ont été déposées par Jean-Paul Lombard, pour l’Amicale Gaulliste, Jean Hirtz pour le Comité de liaison, Lionel Duparay pour le département et Arnaud Sanvert, député de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire. Quant à Marie-Claude Jarrot, elle a déposé la gerbe pour la municipalité.
Hommage au Général De Gaulle et à ses valeurs
Dans son discours cette dernière a rendu hommage au Général de Gaulle, l’homme qui a incarné l’esprit de résistance et de liberté, mais qui était aussi le symbole d’une France unie et fière.
« Cet hommage est l’occasion de rappeler les valeurs que le Général de Gaulle a portées toute sa vie : le courage, la détermination et l’engagement pour la France. Nous n’oublions pas son appel du 18 juin, son action décisive pour libérer notre pays, et sa vision d’une nation forte et indépendante » dira la maire.
Ajoutant : « Une France fidèle à elle-même, à son histoire, à ses valeurs, et qui refuse de renoncer à son identité et à ses libertés. « Que votre mémoire continue d’inspirer notre pays, quelle nous donne la force d’avancer, unis et fidèles à l’idéal que vous avez tracé.
Vive De Gaulle, vive la République, vive la France ! »
Les traditionnels chants patriotes ont suivi, puis les participants ont été invités au vin d’honneur à la salle d’honneur de la maison commune.
Les paras médaillés
Lors de ce vin d’honneur, Mme Jarrot a souhaité remettre trois médailles, aux « Bérets Rouges » qui, a-t-elle dit représentent les valeurs d’une ville (Montceau) médaillée de la Résistance.
Les récipiendaires
Yves Blondeau
Michel Lahmar
Bernard Talmard
Colombey-les-Deux-Églises
Marie-Claude Jarrot a par ailleurs remercié toutes les personnes qui avaient participé au voyage à Colombey-les-Deux-Eglises, ce même jour.
Rappel :
De ses 43,50 m, la Croix de Lorraine domine le paysage Haut-Marnais.
Elle a été construite en 1972 sur le point culminant du village de Colombey-les-Deux-Églises, selon le vœu du général de Gaulle.
Pour financer ce symbole de la France Libre, une souscription nationale et internationale a été lancée. Elle a permis de lever les 7 millions de francs nécessaires à l’acquisition des blocs de granit rose de Bretagne et des plaques de bronze qui composent l’édifice en hommage au général.
Nelly Desplanches