Saint-Valllier : « Batucabach » au Bistrot des Chavannes
Musique, chiffres, baroque et samba !
Le Bistrot des Chavannes a accueilli, ce vendredi soir, « Batucabach », annoncé comme un spectacle musical barocambolesque autour de Bach et des musiques brésiliennes. La promesse était belle et elle a été magnifiquement tenue.
Du baroque, du samba, des mathématiques, du rythme, du décalé, du son, de l’absurde, mais pas que, de la gématrie, … une soirée complète, avec gluten mais sans arête, sans tabou, un brin surréaliste, une véritable plongée dans le contrepoint, pas de dentelle ni de broderie… Un point sur la musique de Bach et les musiques brésiliennes : l’intuition qu’il y a un truc, une osmose irrépressible avec une explication plausible, mathématiques à l’appui, expliquée par la gématrie, un wagon d’humour, et pourquoi pas un soupçon de mauvaise foi, si c’est utile, et une logique rigoureuse.
Batucabach ou la véritable histoire du contrepoint est un spectacle abracadabrant, d’une cohérence implacable… autour de JS Bach et des musiques brésiliennes. « Les nombres ne mentent jamais, on peut leur faire dire ce que l’on veut ! »
À partir de ce postulat, effectivement, on est sûr d’avoir raison, alors pourquoi s’en priver !
Le joyeux illusionniste tire une ligne pour montrer que les mélodies et le contrepoint de JS Bach s’accordent en tout point au samba brésilien. Comment Bach a-t-il eu vent de ses airs, de ses musiques ?
Il débroussaille et plonge dans le monde des nombres qui semblaient être un domaine privilégié de JS Bach. Comment faire coïncider, superposer les différentes musiques… On a des restitutions haut de gamme par 4 musiciens et on est bien obligé de constater un ensemble qui semble d’une parfaite connexion. Quelques exemples : le prélude de la Suite pour violoncelle no 1 en sol majeur, Gigue, Gavotte, menuet et minauderie, …
Des explications sont apportées par l’illusionniste mathématicien qui expose ses observations et entraîne les spectateurs sur le chemin de la découverte d’une explication plausible à cette harmonie fusionnelle.
Distribution :
Patrick RUDANT : Flûtes baroques
Olivier MONTANGERAND : Surdo brésilien
Gérald PUYRAVAUD : Tamborim / Pandeiro
Maxime BALLAIS : Repinique/ Cuica / Cabassa
Hervé DUCA : comédien, magicien, illusionniste, mentaliste
Mise en scène : Catherine GOURDON
J.L Pradines