Montceau-les-Mines
Projection du film « La vie dans les quartiers de 1945 à 1990 » à l’Embarcadère
Les montcelliens se sont déplacés en nombre à l’Embarcadère ce dimanche après-midi pour assister à la projection du film « La vie dans les quartiers de 1945 à 1990 : un film réalisé par le service communication de la ville et qui fait suite à l’exposition au titre éponyme, présentée en juin 2024 aux ADJ puis dans les quartiers.
Ce film retrace et replace en perspective les différents quartiers de la ville et leur évolution avec des témoignages de figures montcelliennes complétés documents photographiques. Plus de deux heures d’images pour retracer ce qui fait l’essence de Montceau projetées sur l’écran de la salle de spectacle de l’Embarcadère.
Un énorme travail a été nécessaire pour collecter, réunir et rédiger tous ces témoignages et donner une cohérence à l’ensemble.
La Maire Marie-Claude Jarrot remercie particulièrement Sylvie Badon (coordonnatrice du projet), David Michaudet (prises de vue et montage), et Jacques Lucet (caution scientifique, commentaires, …) et tous ceux qui ont apporté leur pierre à ce projet.
« C’est un moment de mémoire collective, une addition de témoignages, des petits bonheur, des moments de nostalgie, un millier de petits bouts d’histoires qui font la grande histoire. La chronique fraternelle du passé pour construire notre avenir.
Ce film est une preuve que l’on peut soulever des montagnes ».
« Des Montcelliennes et des Montcelliens, face à la caméra, partageront avec nostalgie, humour et émotion leurs souvenirs, offrant des témoignages qui resteront parmi les dernières traces vivantes de cette époque.
Des images issues de collections privées, de cartes postales, de photos et d’archives diverses viendront enrichir ce film. Elles apporteront un éclairage inédit sur l’évolution et la transformation des quartiers de Montceau-les-Mines.
Accompagnez ce voyage dans le temps par des balades au cœur des quartiers pour mieux comprendre et visualiser les changements qui ont façonné notre ville ».
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”
oulala ! témoignages intéressants, mais tellement d’erreurs de la part de M. LUCET !