Montceau, l’Embarcadère, 58ème festival du film du CCM
Ce jeudi 28 novembre pas d’eau dans le carburateur
Les spectateurs comprendront, pour les autres ça viendra. Plus de 500 personnes pour assister à ce 58ème festival du film du Ciné Caméra Club Montcellien. Des élus Montcelliens mais aussi de tout le bassin minier. Le Président Kielbasa salue l’assistance qui a la chance de se trouver dans la plus grande salle de cinéma de la région, de la France, voire d’europe.
Ça commence bien l’humour affleure, même si l’émotion va venir en parlant des chers disparus. On sent Casimir fier des 2400 personnes ayant vu le film « Notre jeunesse à Montceau au temps des gueules noires » projeté à Montceau et ailleurs et qui a donné lieu au tirage de centaines de clés USB et DVD, ce qui se fera peut être pour ce soir également.
Fier de la récompense de Mine de talents 2024. Fier de diriger une association vivant de sa passion, capable de faire rêver et de le faire ensemble dans la magie de la lanterne magique. Une belle cuvée 2024 qui a fait voyager les spectateurs de l’Ouzbékistan à Rungis, en passant par la Corse, Blanzy, Ecuisse, etc. Deux heures trente en deux parties, 22 films projetés. De l’émotion, du rire avec « La Panne » et effectivement de l’eau dans le carburateur, des zosiaux et des tortues, un pont que l’on écroule nuitamment, des paysages corses magnifiques soutennus par des chants corses, de l’espionnage en non-sens, de la natation synchronisée de toute beauté, etc. Et puis de l’émotion avec des évocations d’amis disparus.
A la fin, comme toujours, Roland Quenouille fait boum. Une belle et bonne soirée, un 58ème festival qui ne sera pas le dernier comme l’assure Vinisio Bertocci qui présente les films. A la sortie les deux principales vedettes du film « Notre jeunesse à Montceau au temps des gueules noires » ont fait assuré auprès du public.
Le public n’a pas ménagé ses applaudissements, a beaucoup rit, apprécié et montré sa satisfaction.
Gilles Desnoix