Montceau : Téléthon
Didier Castagna et Gilles Grabski vont nager en relais durant 24h
C’est dans le cadre du Téléthon, l’événement annuel organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM), qui a pour but de récolter de l’argent pour financer la recherche sur les maladies génétiques, qu’un super-défi aura lieu durant 24h, au centre nautique de la ville.
Organisée par le MON (Montceau Olympic Natation) et son président Philippe Charles, avec l’aide précieuse des bénévoles, cette manifestation a rassemblé un public nombreux, qui a encouragé les deux hommes qui allaient nager durant 24h, en relais,
Et ce, afin de récolter des dons pour le Téléthon. A noter la présence d’un stand Optic 2000 qui a proposé, via ses deux hôtesses, une tombola où le lot à remporter est une paire de lunettes de soleil.
Par ailleurs, les dons sont recueillis près de ce stand, afin de venir en aide à la Recherche sur les maladies génétiques, comme indiqué plus haut.
Sur place, Patrice Dessalut, directeur du pôle des sports et de la vie associative de la ville de Montceau-les-Mines. Celui-ci était admiratif du défi lancé par les deux nageurs.
Didier Castagna, l’homme de tous les défis
L’un des deux nageurs est Didier Castagna. Agé de 56 ans, il est chirurgien-dentiste et vient de Digoin, sa ville de cœur. L’homme aime relever les défis les plus audacieux.
Ainsi, en 2020, il a traversé la Manche, dans le cadre d’Octobre Rose, en réalisant la performance en moins de 14h. Mais il a également traversé les lacs de Genève, de Zurich, et d’Orta en Italie.
Six fois champion du monde dans les professions de santé, il a aussi, lors du Téléthon 2023, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, nagé pendant 24 heures pour établir le record du monde de la plus grande distance parcourue en bassin de 25 mètres, par une équipe mixte de moins de 19 nageurs.
Interrogé sur sa préparation pour l’évènement de ce vendredi 29 novembre, Didier Castagna annonce un an et demi d’entrainement, à raison de 5 fois par semaine.
Côté motivation et moral, M. Castagna précise « Je suis à la fois pressé de commencer ce défi, tout en ayant peur de l’échec ! ».
Gilles Grabski, les causes caritatives le motivent
Gilles Grabski, âgé de 47 ans, est maître-nageur préparateur physique. Il arrive de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, Un peu tendu, l’homme explique que son train a eu un contretemps et qu’il a dû voyager 4 heures de plus que prévu initialement.
« Mais peu importe, ce qui compte, c’est notre nouveau défi, à Didier et à moi. Nous en avons relevé plusieurs ensemble (notamment celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux, où le record du monde de nage a été dépassé).
La prestation donnée au cours de ce Téléthon, lui rappelle qu’en 2019, il avait souhaité relever le défi, avec la même performance, mais il avait dû arrêter après huit heures de nage, en raison d’une blessure à l’épaule ».
Lui aussi s’entraine 5 fois par semaine, mais seul, de même que pour ses séances de course à pied. Il cumule un record d’Europe, 7 records de France en Masters et 30 titres de champion de France.
Et pour la motivation et le moral ? « Je me sens bien mentalement, mais je sais qu’entre la 10e et la 14e heure de ce défi, cela va être difficile. Tant qu’on n’a pas passé la moitié de la prestation, c’est un peu compliqué ».
Quant à la motivation, Gilles ne réalise que des défis caritatifs (contre la mucoviscidose, les cancers pédiatriques, les maladies génétiques etc.)
Le déroulé de l’épreuve
Ce vendredi soir, c’est Gilles Grabski qui a débuté l’épreuve à 19h30, en s’élançant sur sa ligne de nage. Le relais passera entre les deux hommes toutes les heures.
« L’heure pendant laquelle on ne nage pas est consacrée au ravitaillement, à l’hydratation, les étirements et le repos » confie l’homme.
A 20h30, il a passé le relais à son acolyte Didier et ce sera ainsi tout au long de la nuit et de la journée de demain.
Le M.O.N mis à l’honneur
Didier Castagna et Gilles Grabski ont tenu à féliciter le Montceau Olympic Natation et son président Philippe Charles, pour la qualité de l’organisation. « Mine de rien, c’est un travail gigantesque que de mettre sur pied une telle manifestation » diront les deux hommes.
Infos pratiques
Le défi se poursuit jusqu’à 19h30 ce samedi 30 novembre, au centre nautique.
Venez nombreux encourager les nageurs, mais aussi offrir un don pour le Téléthon et/ou participer à la tombola (2 euros) pour gagner une très belle paire de lunettes de soleil, à Optic 2000.
Les personnes qui le souhaitent pourront nager également avec Didier et Gilles, histoire de les encourager.
Nelly Desplanches