Montceau : Incroyable défi du Téléthon
Didier Castagna et Gilles Grabski ont nagé 24h d’affilée et parcouru 88,400 km
Samedi 30 novembre, 19h30… Après 24h de nage non-stop, Didier Castagna et Gilles Grabski ont réussi leur pari fou : ils ont parcouru un peu plus de 88 km et ont terminé ce challenge exceptionnel. Pour le Téléthon.
La veille au soir, à 19h30, au centre nautique, les deux nageurs étaient certes un peu anxieux, mais bien déterminés à remporter ce défi. Avouant toutefois que certaines heures de la nuit ont été longues, même s’ils ont été accompagnés et encouragés, tout au long de ce parcours.
Il faut savoir que ce relais en 50 m est tout à fait exceptionnel. « Habituellement, ce sont des longueurs de 25 m et c’est la première fois que ce genre de challenge est réalisé en 50 m. C’est évidemment plus difficile, mais cela ne nous a pas perturbé ! » disent-ils en chœur.
Un peu de repos…
Une fois dans la nuit, au lieu d’effectuer une heure de nage chacun, les deux hommes en ont fait deux, de façon à ce que l’autre puisse se reposer et dormir un peu. Seulement 30 mn, mais cela fait du bien.
Quant au ravitaillement, il a été frugal. C’est pourquoi Didier et Gilles rêvaient d’une entrecôte et de frites au sortir du bassin. Au moins…
Mais il faut bien le dire : la fatigue commençait à se faire sentir, mais à aucun moment ils n’ont lâché la rampe. Cerise sur le gâteau, Gilles ayant commencé le premier la veille, c’était à Didier de terminer ce défi.
Hommage à Didier et Gilles
Sportivement et amicalement, Gilles s’est jeté à nouveau à l’eau pour effectuer les derniers 100 m de ce challenge incroyable avec Didier. C’est donc en duo qu’ils ont terminé ce pari fou, et c’est avec une grande émotion qu’ils sont sortis de l’eau, sous les applaudissements de leurs supporters. Et les compliments de Marie-Claude Jarrot, maire de la ville.
Hommage au président du M.O.N
Cette dernière a tenu à rappeler que cet évènement a pu être mis en place grâce au travail acharné du président du M.O.N, Philippe Charles, qui avait bien mérité ses applaudissements. Mme Jarrot a mis également à l’honneur la municipalité pour son implication, dans la préparation de ce défi.
Sur place également, Pierre Frequelin et Laetitia Ruggieri, respectivement directeur et adjointe au magasin Optic 2000, qui procéderont au tirage de la tombola, en début de semaine, et distribueront les lots. En effet, leurs clients avaient eu la possibilité de jouer à la boutique également.
La liste des gagnants sera bien évidemment publiée sur notre support.
Didier Castagna et Gilles Grabski rayonnaient de joie, lors de la remise d’un diplôme par le président du MON.
Il est maintenant l’heure pour les deux nageurs de se sustenter et surtout de se reposer. Mission accomplie…
Merci à eux… Grâce à cet exploit, la cagnotte du Téléthon sera augmentée d’une certaine somme, qui sera à calculer dans les jours qui viennent.
Nelly Desplanches