Montceau-les-mines : visite des nouveaux locaux pour l’atelier du coin
Les bénévoles au rendez-vous
Suite aux difficultés rencontrées depuis plusieurs mois, l’Atelier du Coin rebondit et se donne un mois et demi pour déménager, faire les travaux pour intégrer ses nouveaux locaux.
En effet, suite aux différentes péripéties, l’atelier du Coin s’est doté, d’un nouveau CA et d’un nouveau bureau. L’association doit avoir quitter les lieux actuels le 28 février 2025.
La municipalité de Montceau-les-mines met à disposition des locaux rue de la Fontaine, gracieusement pendant trois ans puis par un bail emphytéotique de 50 ans à raison de 1000€ par an d’une superficie totale de plus de 600 m².
Au cours du dernier conseil municipal, une subvention exceptionnelle de 6 500 € a été votée pour le démarrage des travaux.
Ce vendredi après-midi, l’association a convié les administrateurs, les bénévoles et sympathisants à la visite de ces nouveaux locaux avec la présentation des travaux à réaliser.
Le bureau a rappelé la situation de l’association et les perspectives pour l’avenir à court et moyen terme. Un appel aux dons a été lancé via la plateforme helloasso :
https://www.helloasso.com/…/associatio…/formulaires/2…
2025 sera l’année du renouveau avec un gros chantier pour intégrer les nouveaux locaux. Le besoin de main-d’oeuvre est important et les bénévoles seront sollicités.
Le gros œuvre sera réalisé par des entreprises. Les travaux de toiture ont déjà débuté afin de mettre hors d’eau le bâtiment.
François Gambut en maître de cérémonie a expliqué le dispositif et les grandes lignes du déroulement de ce chantier participatif qui bénéficiera du réseau fournisseur locaux grâce à un mécénat d’entreprises.
Les différents espaces auront donc une fonction précise en relation avec les activités de l’Atelier du Coin : imprimerie, gravure, menuiserie, céramique, boutique, …
L’enthousiasme de Lulu est communicatif, tout paraît clair et simple : les bénévoles portés par cet élan, s’inscrivent pour noter leur disponibilité afin de participer activement à ce chantier.