Montceau-les Mines : Assemblée Générale du Ciné Caméra Club dans ses nouveaux locaux
Une association au sommet de ses compétences et qui veut encore les améliorer
Ce lundi 13 janvier 2025 s’est tenue l’assemblée générale du Ciné Caméra Club Montceau dans ses nouveaux locaux mis à disposition par la ville dans le pôle associatif de la rue de la Fontaine. Locaux aménagés grace au courage, à la technicité des bénévoles du club et aussi grace à l’aide de la commune.
C’est ce que Mme le Maire a rappelé lors de son passage rapide devant l’assemblée pour cause de débats budgétaires en cours. Elle a débattu rapidement avec le président et certains membres du club du problème de chauffage pour lequel elle a promis d’intervenir personnellement immédiatement. Elle a rappelé à quel point le Ciné Caméra Club Montceau était indispensable à la vie locale.
De nombreux élus de Montceau, Saint Vallier et Sanvignes étaient présents au premier rang.
Tout à démarré par une projection d’un trajet de loco à vapeur et par la sortie d’un rouleau compresseur de chez Aillot dans un joyeux brouhaha passionné en suivant ce qui se déroulait sur l’écran.
Le Président Kielbasa a présenté son rapport moral en précisant d’emblée que 2025 était bien en route ce jour de la Sainte Yvette. Il a affirmé que l’association était en pleine possession de ses moyens, s’est attardé sur le fait que le film notre jeunesse au temps des gueules noires avait constitué le zénith de l’activité du club et aussi le sommet de sa satisfaction.
Le rapport d’activités a été très copieux et circonstancié. 2024 une année bien remplie dans tous les compartiments d’activités, tant en ce qui concerne les locaux et leurs travaux, que leur impact sur les activités annexes comme la synchro et tout le reste qui ont encore été réalisées dans les locaux provisoires. Le Ciné Caméra Club est intervenu dans de nombreux domaines pour de nombreux partenaires… une grande année.
Rapport voté à l’unanimité
Projets 2025 : 2025 verra se renforcer l’ensemble des activités, des formations, écriture, logiciels, montage, son, lecture à voix haute, etc., et des interventions de terrain avec les partenariats Open Scène et Amis des Antilles (festival OMB). Il y aura aussi la participation avec le foyer Saint Marie au concours national de la plus belle des mamies, la création d’une école du cinéma avec recrutement de jeunes, réalisation d’un film avec les élèves du lycée Haigneré, captation de spectacles, construction d’un studio d’enregistrement, etc. En bref ça turbine fort au CCCM et ça va passer la vitesse supérieure en 2025.
Rapport voté à l’unanimité
Rapport financier : budget équilibré et solide alimenté à forte proportion par la vente des clés USB et DVD du film « notre jeunesse au temps des gueules noires ». La commission de contrôle des comptes a donné quitus à la trésorière.
Rapport voté à l’unanimité
Après une suspension de séance pour permettre le vote à bulletins secrets du nouveau bureau du CCM, les débats ont repris et ont porté sur les cotisations 2025 et les questions diverses.
Le Ciné Caméra Club regorge de vitalité et se professionnalise de plus en plus, ce qui accroit son audience et son impact bien au dela du bassin minier, et ce n’est pas du cinéma.
Gilles Desnoix