Conseil municipal de Montceau-les-Mines : le rachat de parcelles sur la zone St Elisabeth interroge l’opposition
Une acquisition de 680 000 €
Le conseil de ce lundi se poursuit avec l’achat de parcelles sur la zone St Elisabeth.
La Ville a été destinataire d’une Déclaration d’intention d’aliéner (DIA) en date du 23 septembre 2024.
Cette DIA faisait mention de la vente de plusieurs parcelles situées dans la Zone d’activité Sainte Elisabeth à Montceau-les-Mines.
La Ville étant déjà propriétaire des parcelles AS 310,312,315,364,366 et 368 d’une surface de 3 668 m² pour ses besoins propres s’est montrée très intéressée pour acquérir le parking de la zone ainsi qu’une autre cellule à usage de hangar couvert pour son service logistique.
La Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM) a délégué ponctuellement le droit de préemption urbain à la Ville par décision en date du 07 octobre 2024. Une visite des lieux a été organisée et a eu lieu le 03 décembre dernier avec les propriétaires.
Par décision du maire n°2024DEC181 en date du 21 décembre 2024 dernier, la Ville a décidé d’exercer le droit de préemption urbain sur la vente des parcelles AS358, AS365, AS316, AS372, AS370 et AS373 d’une surface de 72a21ca moyennant la somme de 680 000 € en accord avec le notaire du vendeur le 27 décembre dernier.
Par la suite, la Ville envisage de revendre deux biens, actuellement loués (parcelles AS372 et AS316) à la Société d’Économie Mixte Locale Montceau. Il est également envisagé la vente des parcelles susvisées et propriété de la Ville pour les besoins de l’entreprise POLAKOWSKI SAS.
Eric Commeau s’interroge sur cet achat et le rôle de la SEM
Eric Commeau s’interroge sur l’achat de ces parcelles. La ville est déjà propriétaire de parcelles. Elle a donc souhaité faire l’acquisition d’un parking pour notamment des animations, répond-on du côté de la majorité. Lionel Duparay explique l’approche de la ville dans ces acquisitions, le transfert à la SEM. Le business plan de la SEM a été validé selon l’élu. Marie-Claude Jarrot et Lionel Duparay indiquent avancer doucement avec la SEM. Ils indiquent d’ailleurs avoir un soutien favorable des partenaires : Banque des territoires et CUCM qui dvraient selon eux rentrer très prochainement dans le capital de la SEM avec très peu de modifications dans les statuts de celle-ci.
Pour Eric Commeau, c’est encore une opération à tiroirs… entendons qui ne clarifie pas les financements ni la dette de la ville.
Laurent Selvez interroge pour sa part sur le budget 2024, son équilibre et la non-réalisation de projets avec la SEM. Il pointe du doigt l’accroissement de la dette de la ville par le non-rachat de bâtiments par la SEM et dont la vente par la ville a été présentée en fin d’année dernière.
Marie-Claude Jarrot et Lionel Duparay assure que cela avance avec prudence, doucement… sans donner de dates exactes sur les prochaines échéances.
Si Laurent Selvez est presque rassuré de cette prudence face à la rapidité avec laquelle lors des précédents conseils Marie-Claude Jarrot était prompt à vouloir faire passer les délibérations sur les ventes de bâtiments de la ville à la SEM, l’équilibre budgétaire de la commune reste un point noir et une grande inconnue pour l’élu ainsi que pour le groupe Energies citoyennes, qui s’interrogent.
Les prochains conseils municipaux de février et mars portant sur le DOB et le budget devraient clarifier la situation sur l’endettement de la ville et les projets de la majorité.
Un commentaire sur “Conseil municipal de Montceau-les-Mines : le rachat de parcelles sur la zone St Elisabeth interroge l’opposition”
Bonsoir
Pourquoi la ville s’obstine a acheter des vieux bâtiments, et pour en faire quoi? La ville ne peut même pas assurer la réparation de chauffage dans des salles réservées aux associations ( ex école de la lande) Que va devenir le seul commerce restant dans cette zone (Mondial Tissus)