Montceau : Croq la Mode
Emotion et remerciements pour Catherine Duban, nouvelle retraitée
C’est dans une ambiance très conviviale que Catherine Duban, la « patronne » de Croq la Mode a reçu ce mardi soir, commerçants, clientes et amis, autour d’un verre de l’amitié, empreint de beaucoup d’émotion.
En effet, il y a quelques jours, Catherine a tiré sa révérence, en faisant valoir son droit à la retraite. Toutes les personnes présentes ont souligné que cela faisait drôle de voir une boutique vide, et des portants dénudés de tous les beaux vêtements que Catherine Duban choisissait pour ses clientes.
Cette dernière avait prévu de faire un petit discours, et c’est la voix enrouée d’émotion qu’elle a remercié toutes les personnes présentes. Avec beaucoup d’humour, Catherine a déclaré : « Je vous rassure, je n’imiterai pas la chanson de Charles Aznavour « Je m’voyais déjà » mais presque.
Car, à 18 ans, la jeune femme qu’elle était, souhaitait devenir…œnologue. Eu égard à ses études de physique-chimie. Mais un job d’été en grande distribution en a décidé autrement.
« Paf !!! J’étais tombée dans la marmite de la filière textile et du commerce en général. Dix-huit années ont passé, avec quatre mutations et un mariage qui a changé ma vie… » résume la nouvelle retraitée.
Et puis, tiens ! Une petite annonce a attiré son attention : Mme et M. Carnaud vendaient leur boutique de prêt-à-porter féminin, « Croq la Mode ».
Paf et repaf ! Pourquoi pas ? se dit-elle. « J’y ai cru et j’ai foncé tête baissée dans l’aventure » sourit-elle. Résultat : 25 années de pur bonheur dans « ma 2e maison », étoffées de belles rencontres ».
Ce que Catherine Duban ne dit pas, par modestie, c’est que ses clientes venaient certes pour ses belles vitrines, son goût exquis pour choisir les pièces qu’elles achetaient ensuite, mais surtout pour le bon accueil que leur réservait celle-ci. Toujours le sourire, le mot pour rire, mais aussi le bon conseil. Le tout enrobé d’une grande empathie et d’un grand sens du service.
Et c’est avec un peu de tristesse qu’elles ont appris que leur boutique préférée allait mettre la clé sous la porte. Hé oui ! Aucun repreneur ne s’étant présenté, il a bien fallu prendre une décision…
En ce mardi, Catherine a eu le plaisir d’accueillir ses invités, parmi lesquels M. Carnaud, ancien propriétaire de la boutique. Mais aussi Catherine, Yolande, Christelle, Mme Cannet etc. Ses collaboratrices, qui l’ont accompagnée tout au long de ce quart de siècle.
De nombreuses compositions florales ont été offertes à Catherine, tandis que tous faisaient honneur au superbe buffet préparé par ses soins.
Au final, la nouvelle retraitée a dit « Au revoir » à tous, mais pas « Adieu ».
Bonne retraite à toi Catherine…
Nelly Desplanches