Montceau-les-Mines : Installation du CMJ et du CME
Une cérémonie riche en symboles et en émotions
Vendredi 24 janvier 2025, s’est déroulée la cérémonie d’installation des conseils municipaux des enfants, CME avec 11 élus et des jeunes CMJ avec 13 élus sous la présidence de la Maire M.C Jarrot.
Ils ont été investis dans leur fonction en recevant leur écharpe de la part des élus du conseil municipal de la ville en présence des parents, familles, amis, services de la ville dont le Pôle Éducation, conseil des sages et chefs d’établissements scolaires. Fabrice Lanicos et Dylan Beuchet sont les référents de ces deux conseils. L’accueil s’est fait en musique par la chanteuse Chris’ Telle.
La Maire a ouvert la cérémonie en faisant l’appel des nouveaux élus.
Puis, Frédéric Marinot, conseiller délégué à la jeunesse s’est dit ravi et fier de cette soirée d’installation et de l’engagement de tous ces jeunes. Il a ensuite rappelé le rôle et le déroulement d’un conseil municipal.
« C’est l’occasion pour les jeunes de ne pas être passifs, de se tourner vers l’autre pour améliorer la vie de l’autre. Vous participez à cette belle aventure de la démocratie participative et intergénérationnelle avec le comité des sages. Deux belles années citoyennes de partage s’offrent à vous ! »
Sylvie Lukowitz, adjointe aux affaires scolaires, souhaite la bienvenue à ces nouveaux élus pour cet engagement pour une première expérience de citoyenneté active, autour des valeurs de la République. Vous pourrez oeuvrer pour améliorer la vie des montcelliens ».
Amélie Ghulam Nabi, pour cette dernière installation du CMJ et du CME du mandat a salué cette initiative à l’heure où la vitalité de nos démocraties tend à s’essouffler. « Vos observations et compréhensions du monde seront celles de votre âge mais seront aussi légitimes que celles des adultes. Elle invite les jeunes à profiter de ces espaces de parole pour affirmer et défendre ses idées, être qui on veut être. »
L’élue souligne que l’engagement pour les valeurs sociales et humaines est un engagement aux mille visages qui peut durer toute une vie et commencer au plus tôt.
« Donner son avis, profiter de ce mandat pour partager ses idées pour découvrir les autres et vous même. La Démocratie c’est d’abord se parler convaincre, pour apprendre, pour comprendre, et… parfois s’énerver ! »
La Maire M.C Jarrot explique, « faire un CMJ oui, mais il faut le faire vivre. Vous travaillerez avec le conseil des sages, ses membres sont très actifs.
Informez-vous, donnez votre avis, faites des retours dans vos établissements scolaires. Ne jamais oublier que nous vivons dans une républiques laïque sous le tryptique Liberté, Egalité et Fraternité. Vous avez la liberté de penser, vous êtes les porteurs de démocratie. Soyez fiers de votre installation. Vous avez une responsabilité de nous interpeller ».
Puis ce fut le moment fort et attendu de la soirée : la remise des écharpes aux jeunes élus, un moment riche en émotion et emprunt d’une puissante symbolique.
Pour conclure ce moment républicain, toute l’assemblée a entonné la Marseillaise, en suivant la chanteuse Chris’ Telle.
J.L Pradines