Autres journaux


mardi 11 février 2025 à 03:54

Cocorico : le Contrôle technique des deux roues est un succès

Forte participation, malgré les réticences des motards



 

Pour BFM ou RMC, chaque fois avec la mention Exclu : BFM ou RMC, le contrôle technique des motos est présenté comme un succès, et ce, en dépit des appels au boycott, près de 80% (BFM) 84% (RMC) des motos ont été présentées au contrôle technique avec seulement 9,44% (BFM) 11,7% (RMC)   de contre-visites. Soit deux fois moins que pour les automobiles.

 

Au départ, dans la tranche d’ancienneté, il y avait 1,2 million de 2 roues et de véhicules de catégorie L concernés. Cela comprend les scooters, les motocyclettes légères ou les tricycles à moteur, les quadricycles légers à moteur et les voitures sans permis.  

996.879 contrôles ont été effectués en 8 mois puisque le dispositif instauré par le  décret du 23 octobre 2023 a été mis en vigueur effective le 15 avril 2024. Il est apparu que les scooters sont moins bien entretenus que les motos avec 20% de contrevisites et que les voitures sans permis avec 15%.

 

Ce qui est à retenir, c’est que 16,93% des véhicules concernés ne se sont pas présentés au contrôle technique. Il peut y avoir moult raisons, dont certaines appartiennent peut-être aux collectifs prônant le boycott.

Car il y a toujours chez les motards une très forte proportion qui continue de trouver ce contrôle inapproprié. Ce qui n’a pas empêché à une grande majorité d’entre eux de se plier à cette nouvelle obligation, même s’ils sont contre pour de nombreuses raisons. Là, dans l’occurrence présente, ils se servent des chiffres présentés en utilisant comme principal argument le faible taux de contre-visites. Cela veut dire : « Voyez un biker qui aime sa monture, l’entretient bien, nous n’avons pas attendu que l’on nous impose des contrôles pour nous prendre de l’argent. »

 

On rappelle que ce contrôle technique des deux roues fait l’objet de luttes depuis longtemps. La position de la Fédération Française des motards en Colère est très claire sur ce point : « La FFMC lutte depuis 2007 contre ce projet sans aucun fondement en termes de sécurité routière. Il y a bien mieux à faire pour améliorer la sécurité et les performances environnementales des deux-roues motorisés”. Il y a même eu la création ’un #BalanceTonCentre pour recenser les centres s’apprêtant à réaliser les contrôles techniques et ainsi pouvoir les boycotter.  

 

Quoi qu’il en soit, 2024 a vu la mise en place du premier contrôle technique des 2 roues et des véhicules de catégorie L et à 80/84%, cela a été un succès avec peu de contre-visites. Étaient concernés les véhicules immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2017.

Voici donc le calendrier de la suite :

  • Pour les deux-roues immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : il doit être fait en 2025.
  • Pour les véhicules immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : il doit être effectué en 2026.
  • Pour ceux immatriculés à partir du 1ᵉʳ janvier 2022 : le 1ᵉʳ contrôle doit être fait dans les 6 mois précédant les 5 ans de la date d’anniversaire de la première mise en circulation.

 

Le premier contrôle dépend de la date d’achat du véhicule : il doit obligatoirement être effectué 5 ans après la première demande de carte grise. Ensuite, la fréquence de passage au CT est de 3 ans. Sont exemptés de contrôle technique les 2 roues de collection mises en circulation avant 1960, les motos de compétition, si vous êtes licencié d’une fédération française sportive.

Le contrôle coûte entre 60 et 90 euros, il est valide trois ans. En cas de vente, il devra être effectué six mois avant la transaction. 

 

Les propriétaires de 2 roues et véhicules de catégorie L n’ayant pas effectué le contrôle technique avant le 1ᵉʳ janvier 2025, et pour les autres à venir, risquent une amende de 135 euros, minorée à 90 euros si elle est payée dans les trois jours, mais atteignant  375 euros après 45 jours et jusqu’à 750 euros en cas de condamnation par un tribunal de police.

 

L’argument du législateur est bien entendu la sécurité routière et l’égalité entre 4 et 2 roues, pour les motards en colère très pointilleux sur le problème de la sécurité routière, car ils sont au premier rang des victimes, il s’agit d’un artifice, le but est de récupérer de l’argent sur leur dos, de brider leur liberté et de nier leur sens aigu de la responsabilité en qualité d’usagers de la route.

 

BFM ou RMC, d’accord, mais Montceau News peut affirmer en exclusivité que   finalement c’est quand même un succès à près de 83,07%.

Gilles Desnoix

 

gilles-080225






3 commentaires sur “Cocorico : le Contrôle technique des deux roues est un succès”

  1. Meo dit :

    Je suis curieux de savoir d’où vient votre capacité d’affirmer de tels chiffres ! Avez-vous une source fiable et officielle qui vous permette de confirmer un chiffre de 80 % de participation ?

    Car après une recherche stricte en évitant tous les sites qui comme « Le journal économique » disent strictement l’inverse de ce que dit la source qu’il affiche, je n’ai rien trouvé de tel.

    https://www.journal-economique.fr/controle-technique-moto-un-succes-pour-letat-un-echec-pour-les-motards/ ==> annonce comme vous 80% de motos éligibles qui ont passé le CT2R.
    Mais les sources affichées en bas de l’article disent le contraire :
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/controle-technique-des-deux-roues-succes-du-dispositif-selon-le-gouvernement-malgre-le-boycott-des-motards-20241129 ==> Je cite : «Moins de 500.000 motos se sont présentées au contrôle technique, sur un parc de 4,6 millions de deux-roues motorisés assurés, dont la moitié aurait dû théoriquement passer sous les fourches caudines du contrôle en 2024», assurent-ils. Soit «80% de non-participation».
    http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2023/cout-defaut-entretien-voirie-routes.php ==> nous n’avons ici aucune information sur le nombre de motos ayant passées le CT2R, juste des infos sur la qualité médiocre du réseau routier français.

    SVP, pourriez-vous vérifier vos sources et confirmer ou infirmer votre article en tenant compte de données fiables. Je ne considère pas les 3 sources citées fiables. La vérité est sans doute que l’état attends pour communiquer officiellement sur le sujet à la vue de l’échec de participation.

    Je vous remercie par avance de publier et corriger si besoin svp ?

  2. admin dit :

    Voilà mes sources pour faire l’article. La plupart étaient données dès l’entame du texte et avec une certaine ironie. Les chiffres fournis ne sont pas pris au 1ᵉʳ degré, mais interrogés dans l’article. Le titre commençant par Cocorico indique la distance avec l’information donnée, et il y a une mise en doute aussi de l’attitude de BFM et RMC dans la présentation.

    Il est rappelé également l’opposition des collectifs de motards. Mais sur 2,5 millions de véhicules concernés par le contrôle technique, répartis en plusieurs tranches, dont 1,2 million en 2024, les chiffres tournent tous autour de 80% de visites quand même.

    Lorsque l’on n’est pas d’accord avec des chiffres, et surtout avec l’objet sur lequel ils portent, la première réaction, c’est de contester les modes de calcul et d’interroger l’objectivité de ceux qui les présentent. Mais cela ne constitue pas non plus une démarche objective.

    Je n’ai rien à corriger ni à ajouter à mon article.

    L’illustration démontre, elle aussi, que tout n’était pas au premier degré concernant les chiffres.

    Mais que poursuit le lecteur dans sa diatribe ? Quel but réel poursuit-il ? Rétablir une vérité ? Laquelle ? ou simplement émettre une critique du travail fourni, sans plus ?

    https://www.msn.com/fr-fr/technologie/g%C3%A9n%C3%A9ral/contr%C3%B4le-technique-des-deux-roues-un-succ%C3%A8s-malgr%C3%A9-les-r%C3%A9ticences-des-motards/ar-AA1y3sq1

    https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/exclu-rmc-84-des-deux-roues-motorises-ont-realise-leur-controle-technique-en-2024_AN-202501290147.html

    https://www.mobilians.fr/presse/communiques-de-presse/bilan-et-prochaines-etapes-du-controle-technique-des-vehicules-de-categorie-l/

    https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-moto-et-quadricycles-le-bilan-2024-en-chiffres-30038508.html

  3. Meo dit :

    Bonsoir, aucune mauvaise intention dans mon commentaire, rassurez-vous !

    Je cherche juste à vérifier des informations difficiles à vérifier. Je note que tous les liens que vous donnez ne communiquent pas leurs sources…

    Pourquoi l’état ne communique aucun chiffre ?
    pourquoi autant d’articles avec des chiffres aussi ridicules et non sourcés ?
    Ne serait-ce pas une énième tentative de manipulation des lobbys du CT pour convaincre les motards que tous le monde s’est résigné ?

    Encore une fois, je ne veux aucunement critiquer votre travail, juste attirer l’attention sur la facilité de donner une information non vérifiée ou difficilement vérifiable.

    Il est étonnant que l’état ne communique sur les chiffres du CT2R si c’était un tel succès…
    Il est étonnant qu’au moins un pays européen semble avoir supprimés le CT2R : https://www.autoplus.fr/actualite/ce-pays-europeen-a-vote-contre-le-controle-technique-moto-1358250.html (je vous l’accorde, info non sourcée ==> maladie des pseudos journalistes ?)
    http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/annulation-controle-technique-moto-obligatoire-portugal.php

    Bref, avant de communiquer avec ou sans humour, 1er ou 2è degré sur un sujet pareil, je pense que le sérieux s’impose. Je n’ai aucun chiffre officiel et je n’en communiquerais donc pas. Je peux juste dire que dans la liste de mes amis motards, je dirais qu’un sur 10 a passé son CT, sur les forums motards ou je suis, rare sont ceux qui disent leur volonté de le passer, c’est même plutôt l’inverse. Ce n’est pas un chiffre mais une idée qui ne vaut pas moins que des articles non sourcés destinés à générer du trafic.

    Bref, merci pour votre travail malgré tout mais je vous invite choisir des informations sur lesquelles vous pouvez être certains qu’elles soient exactes et si possible officielles ou sourcées correctement.

    Bien à vous

    Je vous laisse voir si vous souhaitez diffuser ou pas mais je vous remercie de la diffusion du premier commentaire.