Montceau-les-Mines : le président Jacky Rozier
Il veut le meilleur pour le RCMB
Avant la 14ème journée de championnat Fédérale 3 qui verra la réception de Viriat, dimanche 16 février, nous avons rencontré le président du RCMB, Jacky Rozier, afin de faire le point sur la saison, sur le club et d’échanger sur les objectifs à moyen et plus long terme : la qualification, une équipe féminine en U18, le retour de Frédéric François, le club house – le réceptif, le Beach Rugby, les travaux, …
Jacky Rozier est une figure incontournable du RCMB qui travaille d’arrache-pied afin de poursuivre la construction d’un club structuré avec des objectifs clairs et des valeurs fortes.
Cet entrepreneur à la retraite a toujours baigné dans le rugby.
« J’ai joué jusqu’à l’âge de 15ans à Digoin. J’ai dû arrêter pour des raisons de santé. Après différentes péripéties, je suis arrivé à Montceau en 1981 et au RCMB en 1987. J’ai créé seul mon entreprise de maintenance industrielle, TSI, avec laquelle j’ai été partenaire du RCMB pendant 30 ans. TSI comptait 100 salariés quand j’ai arrêté mon activité ».
« C’est finalement la 4ème fois que je suis président du RCMB », précise J. Rozier. Le club se porte bien avec ses 378 licenciés. On a redémarré depuis 10 ans, sous l’impulsion de Frédéric François qui a insufflé le souffle nécessaire pour repartir de l’avant. Il a réalisé un énorme boulot. Il faut continuer de structurer cet édifice et entretenir cet héritage.
On est regardé par la ligue. L’école de rugby fonctionne bien. On est un des seuls clubs de la région représenté dans toutes les catégories sans entente avec d’autres clubs ».
Quelles sont les nouvelles, les évolutions, les projets pour les mois à venir ?
Il reste 6 journées de championnat. Quels sont les objectifs pour les seniors ?
L’objectif reste la qualification pour les phases finales : les 3 premiers sont qualifiés d’office et barrage pour le 4ème et le 5ème.
Pendant un mois et demi, on n’était pas trop bien, des blessés à l’infirmerie, des annulations de matchs, … On a discuté avec les gars, les coachs ( Stéphane Robbe, JB Moreau, Benjamin Fourier, Romain Lhoste et Benjamin Mattray) et ce week-end, en déplacement à Couches, on a ramené la victoire, une très belle victoire !
On compte 4 victoires à l’extérieur qui nous permettent de rester en course. La victoire à Couches nous remet en selle. On ne perd pas de vue, la possibilité de qualification pour l’équipe B ».
Le président rappelle que le groupe seniors est important et que les séances d’entraînement réunissent 40 à 50 joueurs.
La montée en Fédérale 2 est-elle envisageable ? Est-elle dans les têtes ?
« Si l’on veut monter au niveau supérieur, il faut continuer à former, à travailler et se donner les moyens de nos objectifs. Il ne faut pas aller trop vite. Il faut continuer à construire les éléments et l’ossature pour solidifier le club et renforcer les moyens humains et la montée en compétences.
À ce titre, on doit poursuivre la formation des éducateurs afin de faire monter les juniors en national d’ici 1 ou 2 ans pour les faire jouer en senior par la suite.
Il faut alimenter le groupe avec des joueurs issus du cru.
Un point important, la prochaine saison verra le retour de Frédéric François. Il reprendra des responsabilités au sein du bureau. « Je pourrai me consacrer pleinement aux partenaires qui sont déjà nombreux à apporter leur soutien au club.
Il faut également un volant important de bénévoles fidèles et impliqués.
Nous avons deux jeunes salariés, Yannick Chaumont et Fabien Giraud qui font un travail énorme ».
Fabien est sur l’école de rugby ; il propose des animations dans les écoles. Il est également arbitre en fédérale 3.
Yannick s’occupe du pôle Jeunes et des partenaires. Il est référent de l’action « Tournois dans les quartiers ».
Où en êtes-vous avec le rugby féminin ?
« Concernant le rugby féminin, on y travaille sérieusement, tellement sérieusement que la prochaine saison, on peut déjà annoncer qu’on aura une équipe féminine en U18 ».
Quels sont vos engagements dans les instances rugbystiques ?
« Je suis trésorier du comité départemental de rugby, président de la commission partenaires, président des bénévoles de la ligue de Bourgogne. Cette présence dans les instances nous permet d’être au fait des décisions et de disposer des informations utiles et nécessaires pour avancer en pleine connaissance.
La construction d’un club house – un espace réceptif, les travaux des vestiaires,…, où en est-on ?
« Nous avons réalisé un plan de ce que nous souhaitons.Nous sommes en train de réaliser une version 3D qui une fois terminée nous permettra de faire une présentation imminente à la mairie.
Cet espace réceptif serait à la place de la « casquette », un espace de 400 à 450 m² avec la possibilité d’installer des panneaux solaires sur la toiture pour une production en auto-consommation.
Une fois le projet validé, on établit le chiffrage, on monte le plan de financement. L’objectif, c’est d’y aller le plus tôt possible !
Cet espace de réception est un élément indispensable pour la montée. Il permettra de proposer des repas d’avant match et d’alimenter la trésorerie ».
Concernant les vestiaires, les travaux sont actés afin d’avoir des locaux adaptés pour recevoir des joueurs, des joueuses, des arbitres, une infirmerie, un local contrôle antidopage, … La fédération a accordé une subvention pour la réalisation de ces travaux.
De plus, une convention a été signée avec Saint-Vallier, pour l’utilisation du terrain de rugby et de la halle couverte (80 licenciés du RCMB sont issus de la commune).
L’activité ne manque pas au RCMB entre les rencontres, les entraînements, l’école de rugby, le pôle jeunes, les animations, les manifestations, …
Cette année 2025, année impaire, verra donc le retour du Beach Rugby, du 7 au 14 juin 2025, un événement désormais incontournable sur la région et attendu par tous les publics : licenciés, scolaires, entreprises, associations, …
Rendez-vous dimanche 16 février 2025 : RCMB – Viriat au stade Jean Bouveri
Matchs à 13h 30 et 15h 15
J.L Pradines