Autres journaux


mardi 18 février 2025 à 05:50

Conseil municipal de Montceau : Projet Parc Solaire sur l’ancien site de Lucy

  Un parc qui devrait être opérationnel dès 2026



 

 

 

 

 

Ce lundi soir, le conseil municipal de Montceau-les-Mines a été suspendu pour permettre de présenter le projet de centrale photovoltaïque sur l’ancien site Lucy.

GazelEnergie anciennement charbonnage de France est représenté ce lundi soir pour présenter le projet de parc solaire sur l’ancien site de Lucy et les projets complémentaires sur le site labellisé clé en main.

 

La représentante de l’entreprise rappelle le contexte du projet : le démantèlement, 40 hectares pour la production énergie avec un site labellisé par le Ministère.

 

Sur le démantèlement, l’entreprise salue l’implication de la mairie.

Elle rappelle le démantèlement de Lucy 2 et Lucy 3, le désamiantage, le dynamitage. Ce sont 15 millions d’euros investis sur le site.

 

Les travaux sont en cours de finalisation pour démanteler les anciens bureaux administratifs, l’ancienne chaufferie etc.

 

Sur le projet de ferme solaire

 

Il avait été annoncé au moment du démantèlement. Le projet, c’est 11,5 millions d’euros, 15 hectares de terrain sur lesquels on ne peut pas faire autre chose, 15,7 MWc de puissance. Les travaux seront entamés en fin de cette année pour une mise en service en 2026.

 

Sur l’implantation du parc, il sera fixé sur l’ancien parc charbon. L’objectif est de valoriser au mieux le terrain. Sur cette partie du terrain, on ne peut pas installer autre chose en termes de productions industrielles. La seule valorisation possible, c’est bien d’installer un parc solaire. Il y aura d’autres travaux à réaliser au préalable : reprofilage du terrain notamment.

 

Le projet de Montceau, il respecte l’ensemble des règles environnementales en vigueur. L’entreprise indique même aller plus loin que les règles. Le projet est mis en place en visant à réduire les impacts pendant les périodes de travaux pour les habitants.

 

Sur l’aménagement, l’idée est de favoriser le redéveloppement de la faune et de la flore. L’entretien du terrain sera permis sur ce parc, sans utilisation de produits phytosanitaires

 

Ce projet va être soumis à une enquête publique dès le 3 mars jusqu’au 3 avril. 4 permanences seront tenues en mairie. L’ensemble de la population pourra faire ses commentaires sur le projet et ses remarques.

 

Échanges avec les élus

 

La représentante de l’entreprise est interrogé sur la création des emplois. Elle répond que les emplois concernent plutôt la maintenance des équipements. C’est la seconde phase de réinsdustrialisation qui permettra de générer de nouveaux emplois. La phase globale est de faire revenir des industriels qui eux consommeront de l’énergie. Le projet solaire créera quelques emplois à la marge.

 

Concernant le projet de solaire, Isabelle Louis fait remarquer que le territoire de la CUCM est déjà bien doté en centrales photovoltaïques. Elle questionne sur le fléchage de l’électricité ainsi produite en direction des foyers montcelliens.

L’entreprise explique la spécificité du terrain et les freins à l’installation d’autres techniques sur la parcelle indiquée. La volonté de l’entreprise est de recréer des emplois. Pour la représentante de cette structure, s’il n’y avait pas eu ce projet, il n’y aurait rien eu d’autre.

 

On parle de 55 000 € de fiscalité par an avec un partage entre la CUCM et la ville. L’électricité sera vendue à EDF.

 

Les 25 hectares restant, à la place de la chaufferie et de la tour, sont labellisés site classé en main avec un projet de production de biogaz et d’implantation d’industriels. Il est question de faire venir des investisseurs qui consommeront l’énergie ainsi produite sur place.

Il doit y avoir synergie entre les entreprises qui viendront et l’énergie produite sur place. Pour le projet de biogaz, cela pourrait générer entre 20 et 30 emplois selon le propriétaire du site.

 

Lionel Duparay répond à Madame Louis concernant sa position sur le solaire, lequel couvre déjà 100 % des objectifs de l’EPCI. Il indique que les prochains projets pourraient contribuer au-delà du simple territoire montcellien, rappelant que les terrains visés par ces installations seraient impropres à tout autre activité.

 

La gestion des parcs photovoltaïques en question

 

Laurent Selvez indique que la ville a un parc photovoltaïque important. « Il va bien falloir gérer ces installations. La question mérite d’être posée. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter. On est sur un terrain en partie pollué. Qu’est-ce qui est prévu pour la dépollution ? Quel type de technologie est prévu pour la production de gaz ? » a-t-il questionné.

 

Le propriétaire : « Un parc à charbon pollue moins les sols que ce qu’on peut imaginer. Dans le détail, les mesures de réduction et d’évitement qui ont été remis. Le parc évite l’ensemble des zones humides. Il évite les patchs arborés. Il évite les pylônes RCE sur le terrain, les zones à rejet d’eau. Les panneaux solaires ont été davantage écartés sur une partie. Sur l’autre partie, concrètement, il y aura une limitation de l’étalement sur le site que ce soit pendant les travaux et après. Il y aura une gestion sur les passages de véhicules. Les chemins seront tracés pour les camions pour éviter les nuisances pour les sols et les habitants. Le projet est salué par l’ensemble des autorités et associations environnementales. En termes de faune et de flore, c’est éviter des périodes de reproduction, gérer les débroussaillages etc. »

 

GazelEnergie ajoute que l’accès à l’énergie est essentiel dans le développement du site.

En outre, tous ces projets dépendent du ministère, rappelle l’industrielle.

 

A l’issue de la présentation, Marie-Claude Jarrot a repris le cours de l’ordre du jour de ce conseil municipal.

 

gaz-170225 gaz-1702251 gaz-1702252 gaz-1702253 gaz-1702254 gaz-1702255 gaz-1702256 gaz-1702257 gaz-1702258 gaz-1702259 gaz-17022510 gaz-17022511

 

conseil-170225

 






Le commentaires sont fermés.