Autres journaux


mardi 18 février 2025 à 06:08

Conseil municipal de Montceau-les-Mines 

Présentation du débat d’orientation budgétaire



conseil-170225161025

 

 

Madame le Maire débute avec le contexte énergétique : si la Ville est moins contraint par les prix du gaz, elle l’est encore pour l’électricité. Le marché de l’alimentation dans les cantines a augmenté de 35 % en trois ans.

Marie-Claude Jarrot précise qu’il y a « une certaine reprise de la croissance. Elle est aussi permis par les collectivités qui investissent. Elles investissent beaucoup. Il faut nous donner les moyens d’investir. ».

 

Lionel Duparay poursuit avec la présentation des principaux chiffres sur les dépenses de fonctionnement qui augmentent et des recettes qui évoluent. Les intérêts de la dette sont assez importants l’année prochaine. Les intérêts de la dette sont réduits par rapport à 2014.

Concernant les investissements, Lionel Duparay souligne un fort taux d’investissements ces dernières années. En 2025, ces investissements se poursuivent conformément au PPI avec unn emprunt à hauteur de 1,5 millions d’euros.

 

Pour l’alimentation et le transport collectif, on note des augmentations. Lionel Duparay indique la ville subit de plein fouet ces augmentations, considérant que le budget notamment des transports ne peut être réduit.

 

Sur l’électricité et le chauffage urbain, il y a un maintien du budget. Les services ont fait baisser largement les consommations, idem pour la consommation des carburants des véhicules de la ville.

 

Pour les ressources humaines, il y a une certaine considération selon Lionel Duparay. La ville maintient les taux d’emprunts en-dessous des taux moyens. Les emprunts contractés récemment tombent à 15 ans. Pour l’élu, l’effacement de la dette tombera rapidement. Et la classification de la dette est plutôt bonne. Elle présente peu de risque.

 

Retour sur la tranquillité publique

 

Géard Gronfier revient sur le recrutement d’un directeur de la tranquillité publique, la vidéoprotection, la convention de coordination entre la police municipale et la police nationale. Il revient en outre sur la formation d’un maître-chien.

 

Lionel Duparay revient ensuite sur le pôle information : le numérique pour les services comme pour les citoyens. Cela passe par des moyens informatiques performants, un service reprographie performant aussi. Il relève l’achat de téléphones ou moyens techniques reconditionnés. Pour les écoles, elles sont toutes en fibre avec des copieurs couleurs et des ordinateurs portables. Sur la téléphonie, la ville va passer à une refonte de l’accueil. Le portail citoyen permet facturation, relations avec les usagers. Concernant les serveurs informatiques, l’idée est déporter les stockages des informations de la ville pour plus de sécurité.

Pour la modernisation du centre nautique, cela passe par une nouvelle billetterie, contrôle par badge.

 

L’urbanisme

 

Guy Souvigny revient sur les actions : travaux, vente, 16 dossiers pour les enseignes etc. Il revient sur la gestion foncière et patrimoniale, les aménagements des espaces extérieurs. L’Orange Bleue va venir s’implanter sur la zone Jardiland.

 

M. Kazmine revient sur les logements : les attributions de dossier, le nombre de logements vacants chez les bailleurs sociaux. Les perspectives portent sur l’accompagnement des usagers. L’idée est de poursuivre l’accompagnement des dossiers auprès de l’OPAC et de Habellis.

 

Marie-Claude Jarrot et M. Kazmine reviennent sur les biens abandonnés.

 

Le conseil se poursuit avec le chapitre culture. 50 % des effectifs du conservatoire et de la danse sont issus de la CUCM, souligne Marie-Claude Jarrot. Elle rappelle les activités réalisées avec les écoles par le CRT. Elle poursuit sur les accueils d’associations, les activités plastiques. Ce sont aussi des activités avec la médiathèque. Un comité scientifique sera bâti pour la physiophile.

 

Projets pédagogiques 2025

• Concert « A 1000 temps »

• Master class et concert « Por Voce »

• Nuit des Conservatoires

• Master class et concert « Border jazz »

• Gala CRC

• Plein feu sur le violoncelle

• Plein feu sur l’orgue

• Concert de l’Harmonie municipale

• Projet vocal territorial en lien avec les écoles maitrisiennes et les collèges

• Création de CHAM (pratique vocale et danse)

• Création d’ateliers transversaux mêlant l’improvisation musicale, l’écriture littéraire, la BD et la photographie

 

Projet politique de la ville

Développement des arts plastiques (BD, photographie et Street art) et création d’ateliers danse Hip-Hop et danse contemporaine

 

Budget vert

• Implantation du festival BAM sur Montceau les Mines

• Poursuivre la programmation des expositions d’artistes locaux afin de diminuer les coûts de transport et de s’inscrire dans une politique de développement durable

• Conférences sur des thématiques en lien avec le développement durable

 

Côté éducation, après un bilan 2024, il s’agit de présenter les principales orientations, parmi lesquelles :

 

– Ouverture de l’école maternelle S. Veil au Bois du Verne

– Continuité de mise en œuvre du schéma directeur pour rationaliser, équiper et sécuriser les écoles avec la commission de cohésion territoriale

– Poursuite de la sécurisation de la circulation aux abords des écoles

– Réhabilitation de l’école Jules Verne

 

Le bilan et les perspectives se poursuivent avec le pôle jeunesse, infos jeunes et la démocratie participative.

 

Marie-Claude Jarrot évoque le cas des emplois des animateurs qui ne sont pas tous aux 35h. Il y a encore une marge de progression sur ce métier pour mutualiser avec d’autres missions.

 

Sur la démocratie participative, les élus reviennent sur le conseil des sages, le conseil jeunes et l’installation du conseil municipal enfants.

 

C’est ensuite un retour sur le service association. Les élus reviennent sur l’activité du pôle associatif notamment au moment d’événements pour installer matériel et salles. M. Tramoy indique aussi le retour du Beach pour le mois de juin.

 

Christelle Roux-Amrane, pour sa part, revient sur les orientations de la ville dans la gestion des ressources humaines : 280 agents. C’est le retour sur la prime de pouvoir d’achat en 2024, la participation à la mutuelle santé, l’accès à la formation pour les agents.

 

C’est aussi l’engagement aux concours pour des agents, indique l’élue.

 

La présentation des projets 2025 se poursuit avec la politique de la ville. Cela concerne le centre social, l’accompagnement des seniors, santé, CCAS.

 

 

dob-mont-170224810

visuel-dob-170225161029

visuel-dob-170225161030

visuel-dob-170225161024

 

visuel-dob-170225161025

visuel-dob-170225161028

 

 

dob-mont-170226

 

visuel-dob-170225161027

 

 

dob-mont-170225

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.