Conseil municipal de Montceau-les-Mines : affaires courantes
Le souhait d’un vrai débat pour Eric Commeau
Après ses propos liminaires de ce lundi soir, Marie-Claude Jarrot a proposé des changements à l’ordre du jour pour faire passer le DOB en dernier point. Eric Commeau a souhaité prendre la parole en préambule.
Eric Commeau
Je voudrais bien que le DOB soit réellement un débat et non pas un discours d’autosatisfaction. Chaque adjoint va présenter son champ de délégation et qu’il y ait un peu de temps pour les élus d’opposition, que ce ne soit pas un monologue à plusieurs voix.
Marie-Claude Jarrot
M. Commeau, c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que l’on passe d’abord les délibérations classiques. Nous aurons tout le soin de débattre après les présentations par les élus. »
Marie- Claude Jarrot a présenté le nouveau groupe d’élus constitué de Isabelle Louis et Mme Martine Boguet : Chef de file Mme Louis « une gauche sociale, écologique et démocratique ».
Après une suspension du conseil pour la présentation du projet de centrale photovoltaïque par GazelEnergie, M. Kazmine reprend le conseil avec un point sur la vente de maisons par Habellis.
Ventes de pavillons de Habellis
Madame Touillon rappelle la position de son groupe sur la réhabilitation préalable des pavillons avant toute vente, d’où l’abstention du groupe pour ce vote.
Laurent Selvez s’inscrit dans la suite. Il interroge sur les ventes et les travaux sur les biens ainsi vendus.
Marie-Claude Jarrot : « Habellis est autorisé à vendre. Ils sont extrêmement cadrés. On demandera un rapport sur les ventes passées. »
Voyage en Pologne dans le cadre des 80 ans de la libération des camps de concentration
Marie-Claude Jarrot présente le projet d’un voyage qui se tiendra du 25 au 30 avril prochain en Pologne, plus particulièrement à Zory. L’association Montceu-Zory recevra une subvention de 17 000 € pour l’organisation de ce voyage. Afin de faciliter l’organisation, elle percevra dans un premier temps la somme de 13 600 €. Le reliquat sera versé après présentation de l’ensemble des factures.
Le conseil se poursuit avec plusieurs conventions de partenariat avec Lutte et forme, l’association Athlé Bourgogne, et les associations participant aux animations de la Ville tout au long de l’année (Pâque, été etc.).
A l’issue de ces différents points, Marie-Claude Jarrot débute le débat d’orientation budgétaire.