Montceau-les-Mines : Handicap et emploi
Les 20 ans de la loi handicap et égalité des chances
À l’occasion du 20ème anniversaire de la loi 2005 sur le handicap et l’égalité des chances, Olivier Tainturier, le sous-préfet de Chalon et référent handicap de Saône et Loire, est venu célébrer cet anniversaire au centre commercial Leclerc.
Cette loi privilégie et se décline dans 4 domaines prioritaires :
→ accessibilité
→ droit à la compensation
→ école pour tous
→ insertion professionnelle
Selon la loi handicap, «(…) Toutes personnes handicapées a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Ce fut l’occasion de la rencontre avec Benjamin Fournier, 19 ans, atteint d’Amyotrophie Spinale Infantile type II. Cette maladie génétique le rend dépendant dans tous les gestes du quotidien.
Il est actuellement en formation en alternance à Leclerc Montceau et Innova Business School après un long et harassant parcours pour faire valoir ses droits : transport aménagé, accompagnement humain, ….
Grâce à la détermination de tous, l’aide de départ (12 000€ pour un solde de 75 000€) a pu être déplafonnée. Ceci a nécessité 9 mois de travail.
La réflexion sur l’avenir. Quand sera-t-il des aides financières lorsque Benjamin sera dans l’emploi, dans la vie active ?
Le sous-préfet note le parcours exemplaire de Benjamin et pointe une réussite collective.
Le constat est clair : 20 ans après, des progrès ont été réalisés mais des difficultés demeurent. Il reste encore un long chemin à parcourir.
J.L Pradines