Montceau : assemblée générale des Clés du bien-être
Après une année 2024 dense, encore de nouveaux projets et la recherche de partenaires
Ce dimanche matin, l’association Les Clés du bien-être s’est réuni à la maison des associations à Montceau-les-Mines. M. Tramoy, adjoint de la ville était présent à l’assemblée générale de l’association et voir comment poursuivre l’accompagnement de l’association très dynamique.
C’est René Trolliet, Président de l’association qui animé la séance.
Une association de l’économie sociale et solidaire
Les Clés du bien-être, réiventeurs de liens, est une association dont le siège social est situé à Montceau-les-Mines. Elle a été imaginée par un collectif de bénévoles et de professionnels de l’accompagnement. Son projet est de rétablir ou de renforcer des relations interpersonnelles de proximité et de créer du liant pour le bine-être des personnes ou du collectif.
Dans ce sens, les bénévoles ont à cœur de placer l’humain au centre du projet de l’association avec plusieurs ambitions :
– stimuler et maintenir dans les durées les conditions favorables au « bien-vivre ensemble »,
– nourrir du lien et du liant entre les personnes et les générations,
– entretenir la vie sociale des personnes,
– offrir du bien-être et lutter contre l’isolement,
– contribuer au développement économique du territoire.
L’association propose sept ateliers :
– collecte de récits de vie : collectes et enregistrements de récits de vie en groupe sur des thèmes choisis (école, vacances, travail, histoire locale…) et retranscription dans un livre collaboratif.
– comptoir de bonnes nouvelles : animation d’ateliers de partages d’informations d’actualités résolument tournées vers le positif.
– atelier passerelle : ateliers qui offrent un cadre visant une meilleure expression des souhaits, des besoins ou des attentes de chacun.
– groupe de parole : espace d’échange et d’écoute où la parole peut être posée et entendue, sans honte ni retenue.
– yoga du rire : « rire ensemble et sans raison » en groupe pendant une heure permet de soutenir une bonne santé et favorise le lien social.
– théâtre : pratiquer le théâtre en groupe : improvisation et/ou travail de textes sous forme d’ateliers.
– lecture à voix haute : partager un temps de découverte de livres ou de textes que l’on a aimés.
Un bilan moral très positif pour l’année 2024
Le bilan moral de l’association a montré une belle dynamique pour l’association accompagnée depuis deux ans par Active 71 dans la mise en place de ses projets et son organisation.
D’abord le conseil administratif réalise une réunion par visio au moins une fois par mois. L’association a par ailleurs participé à de nombreux événements tout au long de l’année et à travers l’ensemble du département : à Génelard, à Paray-le-Monial, Montceau-les-Mines, Les Bizots etc.
L’association est également intervenue à travers des ateliers dans le Rhône. Sur les deux départements, ce sont ainsi 118 ateliers qui ont été proposés que ce soit dans des Résidences seniors, un centre de loisirs ou le Foyer rural des Bizots par exemple.
Ces interventions sont d’une durée variable allant d’une heure jusqu’à 10h. Cela représente au total presque 500 heures de bénévolats.
L’association compte à ce jour 11 membres et 5 intervenants.
Elle travaille avec tout type de groupes, en intergénérationnel aussi. Elle permet ainsi à chacun de retrouver sa place, de maintenir du sens dans les relations entre chacun et pour chacun.
Au cours de cette assemblée générale, les membres présents ont évoqué leurs méthodes, leurs fonctionnements, ce qui a été davantage apprécié. Comme pour d’autres associations, la question des financements a été évoquée. En effet, l’association travaille beaucoup avec le département. Dans un contexte de restriction budgétaire, l’association compte développer plusieurs pistes : après la fin de son accompagnement par Active 71, elle se tournera vers le service Asso71 du département. Elle va chercher à répondre à des appels à projet pour continuer son accompagnement. En effet pour 2025, c’est déjà une dizaine de résidences qui souhaite poursuivre les ateliers réalisés l’année passée.
L’association ne compte pas s’en arrêter là, puisqu’elle a fait acte de présences à plusieurs manifestations pour se faire connaître comme le forum des associations par exemple. « A nous d’être imaginatifs pour obtenir des fonds » a déclaré le trésorier de l’association David Lautissier.
L’assemblée générale s’est poursuivie avec les différents points administratifs de cet exercice. Pour compléter le bureau de l’association, Béatrice Zubdas s’est présentée en tant que Secrétaire adjointe, venant soutenir Raphaëlle Renaudot déjà Secrétaire de l’association.
L’association est visible sur internet, facebook.
Pour en savoir plus : www.lesclesdubienetre.com
Et pour plus de renseignements sur les ateliers : clesbienetre71@gmail.com
EM