Football (National 3)
FCMB/FCG (Samedi, 18h) : “Derby Brûlant aux Alouettes ”
Il aurait été capital en Janvier, il sera bel et bien décisif ce samedi soir, le derby entre le FC Montceau Bourgogne et le FC Gueugnon va assurément attirer les foules aux Alouettes.
Après son report prononcé, le derby fratricide de la 13eme journée de N3 sera fatal, les enjeux sont beaucoup trop grands pour minimiser cette rencontre attendue plus qu’à l’accoutumée des deux côtés. La situation sportive du FC Gueugnon est négative à son apogée mais celle de Montceau est légèrement meilleure sans confort et légèreté.
Sur le plan comptable, Montceau pointe à la 11e – 17 pts alors que Gueugnon est lanterne rouge, dernier du championnat avec 8 pts. 11 points de retard que doit absolument tenter d’atténuer les hommes de Fatsah Amghar qui manquent de solution, malgré les arrivées au mercato hivernal et un investissement décuplé de tout un staff et des joueurs volontaires et investis dans la mission de sauver le club historique Forgeron. Pour cela, rien de tel qu’un derby pour créer une émulsion forte et fédérer autour d’un événement important de la région. La confrontation entre les deux formations arrive à point nommé puisque après de nombreuses occasions manquées de refaire surface dans le milieu de classement, le FC Gueugnon de Fatsah Amghar n’a plus guère de Joker pour se sortir de la spirale négative qui entoure les Forgerons depuis le début de cette saison très et même trop compliqué pour un effectif assez limité.
Du côté du FC Montceau, il fut un temps ou Large et ses hommes étaient 6eme du championnat avec de l’avance, mais cette époque est proscrite, Montceau n’y pense plus et désormais à la porte de la zone de relégation, il serait agréable de battre son ennemie de toujours pour se sortir de cela et entrevoir l’espoir en allant chercher le Moulins Yzeure Foot à deux longueurs devant eux.
Ce qui est sûr, c’est que la programmation de ce derby excite les esprits en ce début de saison. Montceau sera t-il en mesure de reléguer Gueugnon à 14 pts de la zone de maintien, un chiffre qui serait terrible à accepter pour la suite du championnat alors qu’il ne reste que 14 matchs à disputer ensuite. Gueugnon n’a plus le choix, pour espérer, il faudra l’emporter aux Alouettes ce samedi à 18h, l’avenir de Gueugnon s’écrit peut-être à Montceau, qui l’aurait cru en Août dernier ?
Si Gueugnon devrait compter un effectif quasi complet, Montceau devra faire son capitaine Jérémy Cretin et Robin Legris, expulsés la semaine passée contre le DFCO B.
Pour l’histoire, on devrait assister au derby le plus tendue de ces dernières années, la position des deux clubs accentuent davantage la situation mais si ce qui est certain, c’est que le rouge et le jaune se frotteront samedi soir et il risque d’y avoir des etincelles…