Montceau-les-Mines
Victoire laborieuse du RCMB face à Arbois 26 – 25
Que ce fut difficile de finaliser cette victoire face à Arbois ce dimanche après-midi au stade Jean Bouveri
Les spectateurs ont craint le pire jusqu’au coup de sifflet final : en effet, il a fallu attendre la dernière action de la rencontre pour voir Hugo Genieux passer un coup de pied de pénalité difficile pour libérer les montcelliens et voir le RCMB passer devant au tableau d’affichage 26 à 25.
Arbois ouvre le score sur une pénalité à la 7ème minute. Les montcelliens réagissent et L. Gouilloux marque un essai qu’il transforme ( 12ème – 7 à 3)
Les montcelliens ont du mal à rentrer dans le match et les Arboisiens s’installent dans le camp des locaux et finissent pas marquer un essai ( 15ème – 7 à 10)
Les Rouge et Blanc ont des occasions mais n’arrivent pas à finaliser, faisant trop de fautes et de pertes de balles.
L. Gouilloux passe une nouvelle pénalité (33ème – 10 à 10)
Arbois poursuit et marque un nouvel essai (38ème – 10 à 15). G. Jankowski, après une action collective, aplatit dans l’en-but des arboisiens. 17 à 15 à la mi-temps.
À la reprise, le RCMB semble revenir avec de meilleures intentions : cela se concrétise par un nouvel essai transformé de L. Gouilloux (49ème – 24 à 15)
Cependant, Arbois ne lâche rien et un nouvel essai sanctionne les montcelliens (53ème – 24 à 22). La tension est palpable. Tout peut basculer et les montcelliens peuvent perdre à domicile contre cette équipe d’Arbois, avant dernière de la poule, qui effectivement bénéficie d’une pénalité à 3 minutes de la fin. Coup de pied réussi : 24 à 25.
Stupeur dans le stade, mais à la 80ème, les montcelliens obtiennent une pénalité en coin à 35 mètres des poteaux. Hugo Génieux assume et prend la décision de taper. Plus un bruit dans le stade, silence complet jusqu’au moment où le ballon passe entre les poteaux.
Montceau s’en sort bien et remporte la victoire sur le score de 26 à 25.
« Cette équipe ne mérite pas de descendre », dit J.B Moreau en fin de partie aux joueurs montcelliens. « Si on continue à jouer comme ça, on ne mérite pas d’être en Fédérale 3. Aujourd’hui, on s’est trompé, on a été suffisant, on n’y était pas techniquement et collectivement.
La semaine prochaine à Saint-Claude, si on y va dans cet état d’esprit, on en prend 60.
Malgré tout, félicitation pour la victoire ! »
« Cette équipe d’Arbois a bien joué parce qu’on les a laissés jouer. On a fait trop de fautes.
Le capitaine G. Jankowski conclut : «On n’y était pas. On n’est pas passé loin de la correctionnelle ! »
En lever de rideau, l’équipe B s’est inclinée 7 à 13.
J.L Pradines