Autres journaux :



vendredi 22 juin 2012 à 14:01

Lions Club (Montceau-les-Mines)

Lancement de l'opération «Boites Lions».! Une petite boîte qui peut vous sauver la vie !



C’est à la pharmacie des Oiseaux, de Laure et Laurent Lagneau, que nous avons rencontré le président du Lions Club, Patrick Mermet accompagné de Joël Brilleaud, coordonnateur Action, lui même assisté par Jean Louis Jacob, membre du Club,  pour le lancement de l’opération « boîtes Lions SOS ».

 

 

 

 

 

En quoi consiste cette opération ?

 

D’abord Pourquoi ?

 

–    Lorsque les services d’urgence interviennent chez des personnes victimes d’un malaise, souvent inconscientes, leur travail est difficile car il leur est impossible de savoir de quelle pathologie souffre le patient, de connaître les médicaments utilisés et les traitements en cours.

 

Quel est le principe ?

 

–    Il s’agit de regrouper l’ensemble des informations relatives à la santé du malade dans une boîte rangée dans la porte du réfrigérateur.
–    Lorsque les services d’urgence interviennent, ils regardent le dos de la porte d’habitation sur laquelle se trouve un autocollant « LIONS SOS » qui est le signal que toutes les informations dont ils ont besoin sont dans la petite boîte placée dans la porte du réfrigérateur.
–    Pourquoi dans le réfrigérateur ? parce que c’est le seul meuble commun à tous les logements et qu’il n’y a pas de temps à passer à chercher dans un autre meuble qui serait différent selon les habitudes de chacun.
–    La fiche de renseignement personnelle qui se trouve dans la boîte est remplie par le médecin traitant, elle est standardisée et permet une vision rapide des traitements en cours.
Quels sont les objectifs ?
–    Dans l’urgence, chaque minute compte, toute décision retardée par manque d’information peut aggraver la situation du patient. Grâce à cette petite boîte, les intervenants gagnent de précieuses minutes, agissent et décident avec rapidité et précision. Cela augmente évidemment les chances de survie !

 

 

 

 

 

 

Tous les partenaires :
–    Médecins
–    Pharmaciens
–    Hôpitaux
–    Cliniques
–    Pompiers
–    SAMU
–    SMUR
–    Médecins urgentistes
ont vite reconnu et agréé ce projet, ils sont un relais privilégié pour la diffusion de l’information en direction du public.

 

Le LIONS CLUB est conscient qu’il faudra un peu de temps pour que l’acquisition de ces boîte devienne un réflexe et dans un premier temps la zone de diffusion sera les 4 grandes villes du Bassin minier et ce, par les pharmacies (partenaires) de ces dernières .

 

Bien sûr des affichettes ayant pour but de promouvoir l’opération seront mises en place chez tous les professionnels de santé et dans les établissements hospitaliers.
Bravo au Lions club pour cette grande et belle initiative !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Lions Club (Montceau-les-Mines)”

  1. Babs210 dit :

    Une fois de plus le club des Lions montre qu’il est un véritable club “servir”. Après les roses, leur participation au Téléthon, voilà une intitiative formidable. Dommage que les autres clubs de ce genre de Montceau n’en fasse pas autant !!!

    • Robindesbois dit :

      Je pense que “Le Lions club” ne construit pas ses actions pour être le plus beau ou le meilleur mais dans une logique de participer à une amélioration des conditions de vie de personnes nécessiteuses (recherche, santé, éducation, formation,…).
      Et surtout d’ouvrir nos consciences pour que chacun à notre niveau nous nous engageons positivement à aider les autres sans comparaison mal placée.