Montceau-les-Mines : Où en est-on à l’Atelier du coin ?
L’avancée des travaux...
Au cours d’un point presse, le bureau de l’Atelier du Coin a communiqué sur l’avancée des travaux dans les nouveaux locaux de la structure après 5 semaines de chnatier, rue de la Fontaine, en présence des élus, des adhérents, des bénévoles.
Le trésorier Jean-Jacques Liodenot a fait le point sur le chantier et la situation de l’association.
« Les choses s’accélèrent, dans 15 jours on sera ici, dans les nouveaux locaux. C’est un chantier difficile.
Le déménagement aura lieu les 24, 25 et 26 mars avec les services de la ville. On a pu bénéficier d’un report d’un mois pour quitter les locaux rue Saint-Eloi ».
« On a vécu un vrai chantier participatif avec un engagement formidable d’une trentaine de volontaires ( : entre 1700 et 1800 heures bénévoles. Les nouveaux locaux prennent tournure. Les bâtiments sont hors d’eau, les espaces encombrés ont été libérés, les cloisons sont tombées, … On a réalisé des ouvertures sur des murs porteurs, remontage des mezzanines, encadrements en bois, plâtre, ponçage, peinture, …
Il reste des solutions à trouver pour l’accès à l’étage inférieur et le coût pour les modifications envisagées.
Il remercie :
-la mairie pour le relogement, l’écoute et l’accompagnement. Une subvention exceptionnelle est en cours de demande,
-la CCM, qui a été sollicitée pour une demande de subvention pour l’équipement et pour le renouvellement de l’outil de production
-les entreprises : dons, mécénat, services, …
Un appel aux dons a été lancé en décembre qui a permis de récolter 4 500€.
L’Atelier du Coin n’est pas encore sorti d’affaire. Il faut :
-relancer les activités, produire et vendre
-améliorer le fonctionnement
-développer l’activité économique
-rassurer nos tutelles
Gérard Gronfier, représentant la municipalité a félicité les bénévoles pour le travail effectué. Il rappelle que la municipalité restera à l’écoute et dans l’accompagnement de l’association.
Puis Thomas Héritier, encadrant à l’Atelier du Coin, avant de faire la visite du chantier, a évoqué quelques éléments historiques du bâtiment qui a été construit en 1919 par Stéphane Gerbe pour une usine de bonneterie pour la fabrication de bas à côtes. En 1938 les bureaux sont transférés dans la nouvelle usine de Saint-Vallier construite depuis 1929. Ce site a abrité par la suite le siège de la Société de Secours Minière de Bourgogne.
→ Un nouvel appel aux dons est lancé : https://atelierducoin.org/appel-a-soutien-exceptionnel
J.L Pradines