Montceau-les-Mines
Assemblée générale du jumelage Montceau - Zory
Mercredi soir, le jumelage Montceau-Zory a tenu son assemblée générale au centre nautique en présence de plusieurs élus montcelliens et d’une trentaine d’adhérents.
Dans son rapport moral, la présidente a souligné « que l’année 2024 a marqué une nouvelle étape dans l’engagement des adhérents pour le rapprochement entre Montceau-les-mines et Zory. Grâce au soutien et à l’enthousiasme de tous, nous avons pu poursuivre notre mission de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux villes ».
« Ensemble, continuons à bâtir des ponts entre nos deux villes et à faire vivre l’amitié franco-polonaise ! »
Après la présentation et l’approbation des différents rapports, la présidente Christiane Dudda a présenté les projets pour l’année 2025 :
→ voyage mémoriel du 24 au 29 avril organisé par la municipalité en collaboration avec le jumelage pour permettre à une trentaine de lycéens de découvrir l’histoire des camps d’extermination et la Shoah en se rendant à Auschwitz-Birkenau à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération des ces camps.
Une subvention de 17 000€ a été accordée à l’association pour l’organisation de ce projet qui concernera 49 personnes en bus : 30 lycéens, 3 élus, 8 membres du Ca de Montceau – Zory, 2 personnes du jumelage italien, 1 personne du jumelage Montceau -Geislingen, 1 accompagnateur et 4 personnes de la ville.
→ apéro dansant le 17 mai 2025 à 18 h 00.
→ une journée détente dimanche 22 juin entre adhérents : une journée plein air à l’étang de Toulon sur Arroux
→ musique irlandaise par le groupe polonais Carrantuohill (de Zory et sa région) le 4 juillet à 20h30 au syndicat des mineurs
→ participation au forum des associations en septembre
→ comédie musicale le 18 octobre à 20h 30 au syndicat des mineurs, sur l’immigration polonaise et italienne avec la participation de Polonia et de la chorale Bella Italia
→ conférence Eurojeunes, le 3 juin à 18h 00 à l’auditorium des ateliers du jour
Une conférence en lien avec les 80 ans de la libération des camps d’extermination et la Shoah : témoignages, projection d’un film
La présidente a rappelé que le livre « Selim » de Stanisław Michalczak, ayant vécu aux Gautherets de 1923 à 1932 est disponible à la boulangerie Develay et à l’Espace Culturel Leclerc ou sur :
https://www.payasso.fr/boutique-du-jumelage…/boutique
J.L Pradines