Montceau-les-Mines : Assemblée générale
Amicale Don de Sang Bénévole de Montceau-les-Mines et ses environs
L’Amicale Don de Sang Bénévole de Montceau-les-mines et ses environs a tenu son assemblée générale, ce vendredi en fin d’après-midi à la salle des fêtes du Bois du Verne, en présence de plusieurs élus des communes du bassin et des adhérents de l’association.
La présidente, Marie-Jeanne Prieur, a ouvert la séance en vantant les mérites d’une équipe soudée de bénévoles qui œuvre pour remplir les missions et les objectifs de l’association. Elle ajoute qu’il faut penser à l’avenir et que le collectif a besoin de nouveaux donneurs et de nouveaux bénévoles. La porte est grande ouverte pour accueillir de nouveaux bénévoles qui apporteront un sang nouveau.
Elle met l’accent sur la quinzaine du plasma qui se déroulera du 12 au 25 mars. La FFDSB (Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole) a mis en place cette quinzaine avec l’objectif de faire connaître le don de plasma, ses modalités et ses enjeux de souveraineté sanitaire. En effet, la France doit atteindre l’objectif de collecter 1,4 millions de litres de plasma par an d’ici 2028 afin de garantir la disponibilité des médicaments dérivés du plasma (MDP) aux patients qui en ont besoin. Cette échéance, implique une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la vie de la nation.
La région BFC est 1ère en fidélisation plasma et 2ème en fidélisation sang total.
Le compte-rendu des activités montre une activité intense et une mobilisation importante des bénévoles.
Le bilan 2024 en chiffres : 16 collectes, 1413 donneurs présentés, 1273 donneurs prélevés, 118 nouveaux donneurs. La région BFC se place en 1ère position en terme de donneurs.
Les entreprises locales, structures, organismes, jouent parfaitement le jeu : Michelin, Novium, C Mon O, France Travail, APOR, les pompiers, le Rotary, …
En plus des collectes, les bénévoles sont actifs : congrès régional à Ouroux, congrès national à Bourg en Bresse, parcours du coeur à Montceau, marche amicaliste, participation à l’Eté à montceau et au forum des associations, réunions de secteurs, sensibilisation à APOR, sensibilisation dans la galerie marchande de Leclerc en amont de la collecte organisée par le Rotary, …
Pour 2025, la présidente a des rendez-vous avec plusieurs communes pour mettre en place du covoiturage pour le don de plasma qui s’effectue à Chalon sur Saône.
Le 1er adjoint Gérard Gronfier félicite les bénévoles et confirme que la municipalité va poursuivre son aide et son accompagnement. Il conseille de prendre contact avec l’adjointe aux affaires scolaires pour voir comment intervenir dans les établissements scolaires.
Il s’engage à faire de la publicité aux agents de la collectivité pour qu’ils viennent aux collectes de sang et de plasma.
La présidente remercie les communes de Montceau, Saint-Vallier, Sanvignes, Blanzy et Saint-Bérain-sous-Sanvignes pour les subventions et les aides matérielles avant d’inviter les participants au verre de la convivialité.
Pour en savoir plus sur la quinzaine du plasma :
J.L Pradines