Conseil municipal de Montceau-les-Mines : autorisation de vendre une emprise de terrain Quai Jules Chagot
Présentation du projet par le porteur de projet
La SCI Les Nouvelles Halles a sollicité l’achat d’une emprise de terrain d’environ 3 000m’ sur la parcelle cadastrée section AH n°491 située 20 quai Jules Chagot au quartier des Equipages.
Cette société porte un projet de création d’un complexe de loisirs multi-activités (bowling, kid park, laser games, trampoline park, karaoké, réalité virtuelle, etc.) ainsi qu’un espace de restauration.
Pour Marie-Claude Jarrot et le porteur de projet, un tel complexe représente une opportunité pour renforcer l’attractivité de la commune et favoriser le développement économique local.
En effet, ce projet vise à répondre à plusieurs enjeux : l’animation du territoire, la dynamisation de l’économie locale, l’amélioration des services à la population et la création d’un lieu de rassemblement intergénérationnel.
A ce jour, il n’existe pas d’équivalent sur les territoires voisins.
Ce projet serait construit sur un terrain actuellement en nature de parking goudronné en zone UF du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à proximité immédiate du futur complexe cinématographique et de l’Embarcadère mais également à deux pas de la passerelle qui relie le quartier des Équipages au centre-ville.
La parcelle susvisée sera vendue au profit de Batifranc pour un montant de 50 € le mètre carré.
Présentation du porteur de projet Gondrey
Les porteurs de projet ont été opérateurs de différents espaces sur Bourg-en-Bresse sur un parc de 3000 m².
Ils ont fait l’ouverture d’un parc sur Chalon-sur-Saône, puis vers Beaune. Ce sont des parcs qui ne sont pas de gros parcs. C’est indoor.
Le projet présenté ce mardi soir sera un parc associant un parc d’activités 2700 m². L’emprise prévue est de 3500 m². Il y aura aussi un lieu privatisable pour de l’événementiel. C’est un lieu privatisable pour les entreprises, les particuliers.
Une partie de l’énergie sera générée par les panneaux photovoltaïques soit pour un usage interne uniquement soit combiné avec d’autres entreprises.
La première pierre est prévue en octobre 2025, pour une ouverture en août 2026.
L’établissement sera fermé le lundi, ouverture 10h-23h en semaine jusqu’à 2h en week-end
160 000 entrées sont ambitionnées sur le parc à l’année.
Les réactions des élus
Isabelle Louis a fait quelques remarques : « le projet qui nous est proposé comprend un complexe multi-loisirs. Je suis surprise que ce projet arrive aussi tardivement. Nous ne sommes qu’à l’étape de vendre. On a l’échéancier qui nous porte à août 2026. Nous avons tous connaissance des aménagements des abords du cinéma porté par la CUCM. Je rappelle le calendrier des travaux de la CUCM, avec des travaux en début juillet prochain. J’attire votre attention. Nous avons à la CUCM un visuel très précis du parvis, du parking conçu par la CUCM. La conception de ces espaces n’aura pas pu être articulé avec le projet présenté, qui n’a pas été coordonné avec l’espace prévu par la CUCM. Je m’étonne. N’aurait-il pas été préférable qu’il y ait une concertation préalable des services de la CUCM afin de concevoir cet espace convivial avec tous les porteurs de projet. Je crains que ne se crée des discontinuités. Je conclus en saluant le fait qu’un porteur de projet signe son choix de s’engager sur le territoire. Je nous engage afin que ce bâtiment puisse s’intégrer avec le plus d’intelligence possible. Je vous engage à vous rapprocher rapidement des services de la CUCM ».
Lionel Duparay
Vous avez parlé de prudence et de crainte. Si à chaque fois il fallait parler de prudence, on ne ferait rien. S’il fallait parler de crainte, il ne se ferait rien. L’idée, c’était d’avoir un projet d’aménagement avec ou sans ce projet. Si nous avions mis ce projet dans le projet d’aménagement alors il ne se passait rien si on ne le mettait pas. Concernant les aménagements, le projet s’inscrit parfaitement dans ces aménagements. Les alignements des arbres seront maintenus. M. faure a été contacté. Les ABF ont donné leur premier avis. Et il y aura d’autres rendez-vous. Tout cela a été vu avec le Président de la CUCM. Oui Madame le Maire n’a pas voulu faire d’annonce trop tôt au risque de décevoir. Aujourd’hui c’est concret et la vente va être prononcée.
Marie-Claude Jarrot
J’ai envie de vous poser des questions. Pour qui vous nous prenez ? Nous avons bien sûr travaillé avec la CUCM. Mme Couillerot et le Président CUCM, c’est avec eux que nous nous sommes entendus.
Vraiment respectons-nous. Évidemment que nous informons l’EPCI avec lequel nous travaillons. Les ajustements se font. Il n’y a pas de problèmes sur le sujet.
Laurent Selvez
Nous sommes là pour nous respecter. Quelques questions néanmoins. Sur cette aire étaient prévus un certain nombre d’aménagements. Comment aménage-t-on l’ensemble du secteur ? Il reste des aménagements à faire. Il faut un aménagement entre le centre-ville et le parc Maugrand avec la question des parkings. Qu’est-ce qui est prévu ? Quelle sera la part de financement de la CUCM ?
On est sur un emplacement utilisé à la fête foraine ? Qu’est-il prévu pour la fête et qu’elle se déroule dans les bonnes conditions ?
Est-il prévu un raccordement au chauffage urbain ? C’est un beau projet effectivement.
Marie-Claude Jarrot
J’ai déjà répondu sur la coordination ville-CUCM.
Gérard Gronfier
On ne va pas rejeter un projet parce qu’il y a la fête foraine pendant 10 jours. Il reste suffisamment de parking.
Eric Commeau
Les questions ne remettent pas en cause le projet. Deux remarques : vous nous avez souvent parlé du projet resté secret que vous présentiez comme le déplacement du centre-ville de l’autre côté du canal, mais plutôt d’une extension. Cette intuition qu’avait Didier Mathus n’était pas si mauvaise puisque c’est ce qui est en train de se passer, avec une petite différence. Je suis très content que des projets innovants soient présentés. Oui on sait que le centre-ville se développera de l’autre côté du canal. Ce qui manque, c’est un plan global d’aménagement. Cela nécessiterait une vision d’ensemble de l’aménagement de la zone. On espère qu’avec le cinéma, cette zone de loisir va susciter d’autres initiatives. Vous dites travailler dessus depuis un an. Mais on voit seulement maintenant un changement de l’acheteur avec un passage à Batifranc.
Marie-Claude Jarrot
Merci pour la question. Cela fait un certain temps que nous travaillons sur les projets.
Lionel Duparay
Il s’agissait d’un projet au départ de la couverture de l’entièreté de la place André Malraux par des commerces. Depuis 2014, on l’a dit : le skatepark, le cinéma, et aujourd’hui ce projet est la parachèvement de cette zone qui existe depuis 10 ans. Notre projet était de recouvrir complètement la place de commerces.
C’était vraiment du commerce de masse.
On parle de parking. On a énormément d’espace. Ces projets-là vont venir en corrélation et vont permettre d’aménager le linéaire en lien avec les Grands Parcs. Il y a des espaces de l’autre côté de la rue. Les parkings ne sont pas un problème pour cette activité. Par ailleurs, il y a de la mutualisation qui va se réaliser pour les places. Pour le chauffage, sur le schéma directeur du développement du chauffage urbain, on va obliger à faire les études. A partir de là, ce projet va faire partie des études de Moncia pour un potentiel raccordement. Dans le schéma directeur, le PLUI a été modifié notamment pour un projet d’extension hôtelière.
Sur la zone jardiland, il appartient aux enseignes d’annoncer leurs implantations. On n’est pas à 2 km d’un centre-ville. Ces enseignes qui vont s’installer sont attractives les unes par rapport aux autres. Qui aurait pu dire que la première FNAC de Saône-et-Loire allait s’installer à Montceau ?
Ces schémas directeurs, ils se poursuivent.
Marie-Claude Jarrot
Nous travaillons conjointement avec la CUCM avec des schémas directeurs. Il faut qu’on s’organise pour que cela attire du monde en centre-ville. Notre problématique est liée aux mètre-carrés disponibles. Notre enjeu, il est là. Notre enjeu est de faire que le centre-ville redevienne plus attractif grâce aux équipements alentour. Ibis va augmenter sa capacité hôtelière car il y a un besoin de chambres d’hôtels sur le territoire. Montceau-les-Mines est attractif, est traversé par la RCEA.
Lilian Noirot
Le monde appelle le monde. La concurrence appelle la concurrence. La concurrence n’est jamais négative. Je pense qu’il ne faut pas non plus que l’écologie soit punitive, mais plutôt qu’elle soit pragmatique. Pour la fête foraine, on a 10-15 jours à l’année. Et là, on aura une activité 365 jours à l’année.
Cela montre la capacité de Montceau-les-Mines à attirer des personnes venant de loin. Je souhaite que la ville insiste sur le volet communication. On pourrait faire venir davantage d’entreprises.
Marie-Claude Jarrot
On est Territoire de tous les possibles. Il faut faire en sorte que cela soit possible tous les jours. C’est un enjeu majeur. On se bouge mais pas encore assez. Il faut qu’on soit plus incisif pour cette communication.
7 commentaires sur “Conseil municipal de Montceau-les-Mines : autorisation de vendre une emprise de terrain Quai Jules Chagot”
Arrêtez avec la fête foraine , c’est devenu un rassemblement de baraques à frites et de lieux de boisson . De la mal bouffe et des jeux de pinces pour gagner des lots fabriqués en Chine . Voilà ce que c’est devenu la fête.
Comme c’est étrange, c’est « news » à quelques mois des élections qui arrivent,crématorium, salle de loisirs, riche Nabab qui souhaite transformer le lavoir en un hotel de luxe…..
Je croyais qu’il fallait faire des sacrifices pour l’armement 🤔 c’est mal barré…..
Et sinon un nouvel hôpital Plutôt que tout ce que vous proposez non ?
Ahhhh c’est pas le même budget 😂
ET après on se gare où ???
Personnellement ,je préférerai avoir nu médecin traitant ,un dentiste ,un gynécologie…
Apparemment, nous n’avons pas les mêmes priorités.
La civilisation des loisirs, certes , encore faut- il en avoir les moyens…
Mesdames et Messieurs les élus, allez à la rencontre de vos administrés et demandez leur quelles sont leurs préoccupations.
Le bowling+ patinoire ont déjà été dès échecs , pas grave ,on y retourne !!!
On ne peut pas se soigner dignement / correctement à Montceau ! pas grave, on va vous mettre un cinéma neuf , une patinoire et un bowling , vous oublierez ainsi que vous êtes souffrant…
C’est désolant
Il est vrai que ce genre de projet permettra de rendre la ville un peu plus attractive. J’espère juste que la municipalité et la CUCM ne vont encore subventionner a coup de millions pour enrichir un acteur privé.
Pour répondre à bidounette71450 c’est peut être ce genre de choses qui donneront envie, je l’espère, a des professionnels de santé de venir s’installer sur le territoire.
Mme Jarrot ferait mieux de s’atteler à attirer des entreprises pour créer de l’emplois, plutôt que d’investir dans des loisirs qui n’attireront personne. Montceau est la ville la moins attractive de la région pour ceux qui veulent travailler.