Autres journaux


mercredi 19 mars 2025 à 05:01

Conseil municipal de Montceau-les-Mines : développement du réseau de chauffage urbain

Approbation du schéma directeur du réseau de chaleur



 

Ce mardi soir, Lionel Duparay poursuit le conseil municipal après la présentation du projet de parc de loisir. Il présente le bilan 2023-2024 du réseau de chaleur.

 

Il explique que le développement du réseau de chaleur à l’échelle d’une ville nécessite d’être planifié dans un document partagé afin que les différents acteurs locaux puissent l’intégrer dans leur projet. Le Schéma directeur du réseau de chaleur est un document dont l’objectif est d’amener le maître d’ouvrage d’un réseau de chaleur à réaliser un exercice de projection sur le devenir du réseau à l’horizon d’une quinzaine d’années.

 

Outil de planification, le schéma directeur est exigé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour toute demande d’aide à l’investissement au titre du Fonds de Chaleur. Ce Schéma directeur a été réalisé par le Bureau d’Etudes Sages Energie. Cette mission a été cofinancée par l’ADEME (90%). La commune a bénéficié également de l’appui technique du CEREMA.

 

L’objectif est de déterminer les solutions émergentes, efficaces, flexibles et fiables permettant de développer le réseau de chaleur sur la Ville de Montceau-Les-Mines à travers des propositions innovantes.

 

Le réseau de chaleur de la Ville de Montceau-Les-Mines, réalisé en 2013, alimente 94 sous-stations pour 42 abonnés par l’intermédiaire d’un réseau totalisant plus de 20 km de canalisations à date de réalisation du schéma.

 

Afin de développer le réseau de chaleur de Montceau-Les-Mines, une densification ainsi que 5 zones d’extensions définies en 4 phases de travaux sont prévues.

 

Le Schéma Directeur tient compte de l’évolution de l’évolution de la production de chaleur suite à l’arrêt du de la cogénération d’ici la fin d’année 2027.

 

Des évolutions pour le réseau de chaleur

 

Les pistes privilégiées sont l’utilisation de la géothermie et l’utilisation d’une chaudière biomasse supplémentaire.

 

Le Schéma Directeur prévoit de passer d’un réseau initial de 20 000 mètre linéaire à 25 205 mètre linéaire :

 

Le Schéma Directeur prévoit de passer d’une consommation initiale du réseau de chaleur de 39 376 MWh à 52 949 MWh.

 

Le Schéma Directeur prévoit une évolution du prix de la chaleur en € TTC/ MWh pour les différents choix de production de chaleur considérés.

 

Laurent Selvez

 

Je suis heureux que nous fassions enfin ce bilan. On passe à l’acte aujourd’hui tant mieux. Je pense que cela apporte un plus aux constructeurs de bâtiments. C’est économiquement intéressant. Et c’est aussi indispensable pour le développement de notre réseau qui est en-dessous de sa taille limite. La ville et Moncia s’étaient engagés à un moment donné à financer une partie du raccordement. Est-ce toujours le cas ?

 

Marie-Claude Jarrot

 

Les tensions, elles sont sur le réseau gazier. Bien sûr que la ville et avec Moncia, regarde toujours. On s’engage à étudier l’extension du réseau.

 

 

duparay-180325161029

chaffage-180325161024 chaffage-180325161025 chaffage-180325161026 chaffage-180325161027






Le commentaires sont fermés.