Montceau-les-Mines : sensibilisation des écoliers à la nature
Plantation d’arbres dans les écoles
Dans le prolongement de l’action « Biodiversité » portée par le Rotary Club au printemps 2024, la Ville s’est vue dotée d’une somme de 1 000 €, destinée à permettre la plantation d’arbres dans les écoles.
Grâce au travail préparatoire mené par les équipes du service des Espaces Verts, en lien avec les directrices d’école, un programme de plantations a été établi. Ces interventions ont eu lieu ce vendredi 21 à l’école Simone Veil et à l’école Louis Aragon et jeudi 20 mars à l’école Joséphine Baker.
Cette opération symbolique et concrète vise à sensibiliser les élèves à la nature, tout en végétalisant les cours d’école, contribuant ainsi à un environnement plus agréable, plus frais et plus riche en biodiversité.
Ce vendredi après-midi, c’est donc à l’école Louis Aragon que les élèves (classe ULIS et classe de CE1) ont planté trois arbres fruitiers : un pommier (court-pendu), un poirier (conférence) et un néflier.
Séverine Ciron, directrice du pôle enfance et éducation a rappelé aux élèves l’objectif de cette action et le rôle du Rotary. Puis, Thierry Bonvalot, responsable du service espaces verts, a expliqué les différentes parties d’un arbre et donné le mode d’emploi pour la plantation.
Les élèves ont manié la pelle et arrosé comme il se doit les végétaux. Les autres classes ont rejoint le terrain. Les plus grands ont interprété une danse irlandaise, l’occasion de célébrer la venue du printemps puis tous les élèves se sont réunis autour du maître-guitariste pour un poème chanté , un hymne au printemps et une ode aux arbres nouvellement plantés.
J.L Pradines