Porte ouverte du Ciné Caméra Club Montceau dans ses nouveaux locaux
Du monde, de tous âges, des curieux, mais aussi des passionnés.
Ce samedi 22 mars 2025, le public s’est pressé nombreux pour la porte ouverte du Ciné Caméra Club Montceau dans ses nouveaux locaux. Dans la grande salle, on trouvait des emplacements dédiés aux divers aspects techniques du cinéma et du documentaire proposés avec démonstration ou informations dans les domaines de la prise de vue, de l’enregistrement du son, de l’écriture d’un scénario. Le public pouvait voir fonctionner plusieurs logiciels de montage, assister à l’utilisation du fond vert et se familiariser avec la numérisation de films anciens.
Dehors, des démonstrations de filmage par drone passionnaient les visiteurs qui avaient parfois du mal à s’extraire de ce spectacle pour entrer dans les locaux.
Si souvent tout ceci reste mystérieux pour beaucoup de gens, cela est devenu le jardin de jeux des membres du CCCM. Ce sont des experts dans beaucoup de domaines de l’audiovisuel. Ils sont reconnus pour leur expertise, leur compétence et la qualité de leurs matériels. Des associations, des professionnels font appel à eux. Ce samedi matin, un projet a pris corps. L’école du cinamé du CCCM a fait un nouveau pas. Des enseignants du lycée Parriat sont intéressés par la matière qu’ils développent dans les matières générales avec certains de leurs élèves. Ils ont la volonté, les outils pédagogiques, mais pas le matériel et les installations, le CCCM, oui. Alors une collaboration fructueuse pourrait naître des deux parties pour créer une école du cinéma, de l’audiovisuel. Le président Kielbasa et l’ensemble de ses collègues du CCCM sont enchantés de cette journée qui ne leur a pas laissé un seul moment de répit. Il est vrai que le club compte un très important public fidélisé par ses festivals annuels et ses projections passionnantes. Il semble que cette occasion a permis de collecter encore quelques adhésions.
Si, évidemment, la notoriété du club a amené beaucoup de curieux également pour les nouveaux locaux, réalisés par les adhérents, il y a eu aussi nombre de passionnés qui sont venus et venues avec une pleine besace de questionnements et d’envie de voir, de toucher, de participer.
Une belle réussite.
Gilles Desnoix