Montceau-les-Mines : Conférence sur la protection sociale, son histoire et ses enjeux
Hélène Gaufichon, secrétaire générale adjointe de Solimut, en conférencière
La section PS – Montceau Sud Communauté Urbaine a invité la secrétaire générale adjointe de Solimut et collaboratrice d’OXANCE à animer une conférence sur le thème de la protection sociale, son histoire et ses enjeux.
Isabelle Louis et Stéphane Latino ont, dès le début de leur installation dans leur local rue Rouget de l’Isle, mis en place des moments de travail de l’équipe et des militants au moyen des conférences-débats. Jeudi 28 novembre, Jérôme Durain était venu animer une conférence sur le thème « Un nécessaire sursaut pour sortir du piège du narcotrafic : la lutte contre le narcotrafic se poursuit… ».
Ce jeudi 27 mars à 18 h 00, Hélène Gaufichon a donc effectué un large panorama du thème retenu et ensuite animé une séance de questions-réponses soutenue. En dehors de tout esprit de propagande politique, la conférencière a dressé un historique complet de la protection sociale depuis ses débuts, présenté un état des lieux tout en nuances, mis en exergue les manques, les incohérences et les pistes pour l’avenir. Voilà un panorama complet sur comment est organisé le système au niveau social, sociétal, financier et politique. Car il existe des risques de financiarisation du système, des questionnements sur le système mutualiste et les transferts de charges sur les complémentaires santé, de fortes craintes quant à la réalité d’une offre de soins en accès pour tous, des inquiétudes de plus en plus fortes quant à la désertification médicale et la pénurie de praticiens. Ont été abordés aussi les centres de soins mutualistes, le tiers payant, le non-dépassement d’honoraires. Et aussi, il a été question des 80 ans de la sécurité sociale. Eh oui, la dame est octogénaire.
Une présentation exhaustive de la protection sociale et du mutualisme, dont le but est de donner aux militants comme aux adhérents les informations, les données nécessaires à une réflexion documentée.
Isabelle Louis a, dans la présentation de la conférence et d’Hélène Gaufichon, précisé ses inquiétudes quant aux menaces réelles que la politique actuelle fait peser sur la protection sociale. Elle a exhorté l’assemblée à faire siens tous les éléments recueillis ce soir pour en faire un matériau de réflexion devant ensuite servir dans l’action militante auprès des habitants. L’assemblée était composée de militants et d’élus du bassin minier, du premier secrétaire fédéral du PS et de différentes personnalités socialistes.
Isabelle Louis entend bien continuer cette démarche indispensable à ses yeux pour permettre un dialogue éclairé, documenté et constructif avec la population. « Il faut rendre vivante la politique militante et l’ouvrir à un public de gauche plus large », dit-elle, « c’est ce qui me motive ».
Une soirée très studieuse et animée.
Gilles Desnoix