Montceau-les-Mines : Pattes de Velours
Le dossier administratif de la chatterie traine en longueur : la présidente s’impatiente
Lors de l’assemblée générale de Pattes de Velours, présidée par Martine Leger, celle-ci, dans son discours de bienvenue aux 50 personnes présentes, a souligné que l’association fêtait ce mois-ci, ses 15 ans d’existence.
« Par ailleurs, je souhaite exprimer toute ma reconnaissance à Annie Coit, fondatrice de l’association, qui nous fait l’honneur d’être parmi nous aujourd’hui » dira Mme Léger en substance.
Sur place également, Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, accompagnée de son premier adjoint Gérard Gronfier et les adjoints dédiés à la cause animale de Sanvignes, Blanzy et Saint-Vallier.
Lutter contre l’errance des chats
La présidente rappelle que depuis sa création, Pattes de Velours œuvre avec conviction pour la cause féline. Et ce, en luttant contre l’errance des chats, un phénomène qui touche aujourd’hui environ 15 millions d’animaux, dans notre pays.
La présidente indique que ces chats vivent souvent dans des conditions très précaires. Ils sont en effet exposés à la faim, aux maladies, aux intempéries et privés de protection.
« Notre engagement est de leur redonner une dignité, un avenir et une place respectée dans notre environnement.
Sensibiliser le public au respect de l’animal
L’article 515-14 du code civil dispose que « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens ».
Cette loi durcit les sanctions en cas de maltraitance animale, en prévoyant jusqu’à 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende, contre 6 mois de prison et 15.000 euros d’amende auparavant. Elle fit de même pour ce qui concerne l’abandon d’un animal domestique, dès lors passible lui aussi de 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende.
Comme le constate Martine Léger, « Ce progrès juridique est une avancée majeure, qui nous encourage à continuer notre mission avec encore plus de détermination et de bienveillance ».
Ceux qui les empoisonnent ou les abattent d’un coup de carabine n’ont qu’à bien se tenir…
Gros problèmes sur les points de nourrissage
Lors de cette assemblée générale, a été abordé le très gros problème des points de nourrissage sauvages, sur Saint-Vallier et Sanvignes.
Les mairies concernées vont prendre les dispositions qui s’imposent.
Pattes de Velours rencontre également des difficultés avec ses points de nourrissage conventionnés avec les mairies, l’OPAC et l’hôpital.
« Les agissements de certaines personnes pénalisent terriblement l’association. C’est peut-être volontaire… » dira la présidente.
Un message sibyllin qui sonne comme un avertissement…Tant la présidente et son équipe sont exaspérées par ces agissements.
D’autre part, plusieurs interventions ont eu lieu dans le public, pour demander aux différentes mairies d’interdire les points de nourrissage sauvages, qui « pourrissent la vie » au voisinage, dixit Martine Leger.
80 chats dans une insalubrité totale
La présidente demande également que soit réglé le problème de la rue Victor Hugo, où sont localisés plus de 80 chats. Et ce, dans une insalubrité totale.
Présentation du chalet CHATIPI
Au cours de cette assemblée générale, a été présenté le chalet CHATIPI, à l’étang des Mirauds, sur la commune de Blanzy. Roger Montel, adjoint au cadre de vie et aux travaux, indique que la convention est signée et que la commande du chalet offert par One Voice (association de défense des animaux) est en cours de livraison.
Par ailleurs, un chalet CHATIPI pourrait voir le jour à l’hôpital, où le point de nourrissage actuel doit disparaitre.
Et la chatterie ? Le dossier lambine…
Au niveau de la chatterie, le dossier administratif est « en cours de validation ». « Et ce retard perturbe l’avancement des travaux » s’inquiète Mme Léger. Qui aimerait que cette validation s’effectue au plus vite.
Et puis, des différents opposent la mairie de Montceau et l’association. Notamment avec la prise en charge des dépouilles mortelles des chats. Et aussi avec la prise en charge des chatons.
La présidente espère que les promesses faites par la mairie, via Mme Jarrot, seront tenues et rapidement.
A noter que Pattes de Velours a présenté un bilan financier sain, approuvé à l’unanimité.
Cette assemblée générale s’est terminée autour du verre de l’amitié.
Nelly Desplanches