Montceau-les-Mines : Thalassa
90 enfants ont participé au Challenge régional Oxyjeunes
Ce dimanche 6 avril, le centre nautique bruissait comme un essaim d’abeilles, aussi bien dans les bassins que dans les tribunes.
En effet, il s’y déroulait le challenge régional Bourgogne-Franche-Comté « Oxyjeunes ».
Thalassa, le club de plongée le plus important du département
Comme l’explique Amélie Martin, responsable de l’école de plongée Thalassa, « C’est la seconde fois que ce challenge se déroule en Bourgogne-Franche-Comté. Notre Club est heureux de l’accueillir et nous le préparions depuis octobre dernier ».
A noter que le club de plongée Thalassa est le plus important du département. Il compte 110 adhérents.
Organisé par le comité régional FFESSM
La responsable du club précise : « Oxyjeunes est organisé par le comité régional FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) Bourgogne-Franche-Comté ».
Plus qu’une simple compétition, le Challenge Oxyjeunes est une occasion unique de rassembler la nouvelle génération de plongeurs, autour des valeurs fortes de la FFESSM : esprit d’équipe, dépassement de soi, concentration et rigueur et respect des autres et du milieu aquatique.
Les personnes en situation de handicap aussi
L’événement s’adresse également aux jeunes en situation de handicap, avec une catégorie adaptée et des épreuves inclusives, garantissant une expérience sportive enrichissante pour tous.
Sur place, Amélie Martin et Philippe Kalinowski, évoquent les valeurs de la Fédération qui prônent l’inclusion des jeunes en situation de handicap. Deux jeunes, dont un montcellien, dans ce cas présent, ont participé au challenge.
Et ce, en partenariat avec l’EEAP (établissement d’enfants et adolescents polyhandicap des Papillons Blancs, Bourgogne du Sud).
Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
5 comités départementaux et 10 clubs présents
Le centre nautique montcellien a donc accueilli ce dimanche 5 comités départementaux et 10 clubs. Soit 90 jeunes licenciés et une soixantaine d’adultes bénévoles.
Les clubs se sont affrontés sur plusieurs épreuves : monopalme, apnée, nage en eaux vives, hockey subaquatique, tir sur cible et course Hawaïenne. Il y aura un classement régional par catégorie d’âge.
Les qualifiés participeront au challenge national qui aura lieu en octobre prochain, à Mulhouse.
Remerciements
Amélie Martin et son équipe, remercient la ville de Montceau pour la mise à disposition de l’infrastructure et des équipements, matériels etc. Et celle de Saint-Vallier pour le prêt des matériels.
Et bien évidemment, Amélie adresse aussi ses remerciements aux parents et moniteurs bénévoles.
Concernant Amélie Martin, tous les adhérents relèvent sa très grande implication au sein du club. « Le club a beaucoup évolué avec elle » dira l’un d’eux.
Belle ambiance pour Oxyjeunes
Ce challenge fut une journée conviviale où tous ont pris du plaisir à se rencontrer et à échanger.
Nelly Desplanches