Montceau-les-Mines : Soirée cinéma au Trait d’Union
Des courts métrages qui en disent long !
L’Exprimerie a organisé samedi au Trait d’Union, une soirée courts-métrages documentaires en présence des réalisateurs, étudiants de l’université Lumière de Lyon.
Bernadette Douheret a présenté l’Exprimerie, tiers-lieu né en 2022 qui a la volonté de promouvoir la culture sous toutes ses formes. Elle a exposé le déroulement de la soirée : projection d’un premier film, expérimental de Len Coffy.
Puis trois autres courts métrages : Rat Advisor (Isabelle Bernoux), les camionnettes blanches (Clément Thierry), le bruit des lumières (Romane Vallet et Clément Thierry),
Puis, après une pause restauration, et un temps d’échanges avec les réalisateurs, projection du court métrage réalisé par Isabelle Bernoux, « La ruée vers l’Art ».
On notait la présence de plusieurs membres du Ciné Caméra Club de Montceau et des élèves de l’option cinéma du lycée Parriat accompagnés de leur professeure Laëtitia Freniche.
Ces films permettent d’aborder des sujets de société en laissant une grande place à la créativité. Le court-métrage documentaire est un véritable terrain d’expérimentation et de création, de choix de techniques, une invitation pour se sortir d’une démarche formatée, d’une écriture linéaire et convenue. Les échanges avec les réalisateurs confirment qu’ils ont fait ce choix du documentaire pour la liberté de choisir l’angle avec lequel ils vont aborder et développer le contenu de leur film.
Le film de Len Coffy exprime un questionnement entre l’animé et l’inanimé.
« Sound of soul mind and body », le son de l’âme, de l’esprit et du corps par l’utilisation d’images travaillées, retravaillées, traitées, retraitées (type radiographies, …) accompagné d’un travail sur le son.
« Rat Adviasor », un doc fiction, sur les conditions de vie d’un travailleur-étudiant en fast-food. Comment les rats, mieux lotis que les étudiants, créent une association pour venir en aide à ces travailleurs précaires…
Point de départ… dans un quartier lyonnais, style Part Dieu, …
« Les camionnettes blanches », un film qui donne la parole à plusieurs femmes migrantes, prostituées, et qui viennent à l’association le Nid. Elles parlent de leurs parcours, comment elles envisagent de s’en sortir, … Des interviews, des images, ponctué par un travail en papier découpé, des animations stop motion.
« Le bruit des lumières », deux envies qui se sont conjuguées pour réaliser ce film.
Clément souhaitait aborder l’autisme et Romane voulait filmer le silence.
L’idée est de montrer les perceptions particulières, accrues, des bruits, des lumières, … qui donnent la mesure d’adaptation des personnes autistes et peuvent permettre aux citoyens lamda d’avoir des explications sur des comportements, des réactions dans certaines situations. L’intensité des lumières, idem pour les odeurs, un nuage de bruit…
Pour terminer cette soirée, un court-métrage de 25 minutes « La ruée vers l’Art ».
Isabelle Bernoux est parti sur le projet de construction d’un complexe de studios de cinéma dans son village natal, Saint Gely du Fesc au Nord de Montpellier.
Une histoire assez incroyable. Elle, passionnée de cinéma, quitte son village pour étudier le cinéma et ce projet de studios qui vient s’implanter chez elle.
Elle veut savoir ce que cela veut dire, les habitants colportent des informations plus ou moins fausses ou réelles, …
Elle interviewe le porteur de projet de « Pic Studio » pour avoir des réponses et mêle une histoire de participantes d’un club de lecture de Saint Gely à la réalisation d’un film…
Une belle soirée, des films qui donnent à penser, qui nourrissent les esprits et les cerveaux… et qui donnent beaucoup d’espoir pour l’avenir !
Des jeunes engagés, dégagés du formalisme, portés par l’envie et la passion.
J.L Pradines – Montceau News