Voie ferrée Montceau-les-Mines – Paray-le-Monial
Les élus informés par RFF du projet de modernisation globale de la ligne
47,4 millions d’euros investis en 2013 pour sa modernisation
Ce lundi soir, les élus concernés par le tracé de la ligne Paray-Montceau étaient invités par Réseau Ferré de France pour se voir présenter le projet de modernisation de cet axe. Une réunion qui a eu lieu au centre nautique de Montceau est qui a été fort instructive !
Une réunion à laquelle avaient répondu de nombreux élus ; à commencer par Jean-Claude Lagrange, président de la Communauté urbaine, Didier Mathus, maire de Montceau, de nombreux maires et élus des communes concernées, mais aussi Didier Stainmesse, Directeur général d’Hydro 3M et Président de Mecateamcluster®, intéressé au plus haut point par cette ligne qui dessert le site des Chavannes où est appelé à se développer cette grappe d’entreprises à vocation ferroviaire que l’on peut considérer, d’ores et déjà, comme un pôle d’excellence porteur d’avenir.
Nous l’avons dit, cette opération de modernisation (voie, ouvrages et artère-câbles) représente un investissement de 47,4 millions d’euros dont 40,1 juste pour le renouvellement des voies (ballast, ails et traverses) financé à hauteur de 13,670 M € par l’Etat, autant par la Région Bourgogne et la même somme par RFF.
Concrètement, il a été expliqué par les responsables de RFF : Isabelle Vrielynck, directrice des opérations, Estelle Nilsson, chargée de de la communication, et Thomas, Helbert, chef du service Aménagement et Patrimoine, que ce chantier, qui va occasionner une coupure de la ligne du 4 mars au 2 septembre 2013, ne verra pas les usagers pénalisés puisqu’un service de substitution par bus sera mis en place durant cette période.
Un chantier qui revêt une importance certaine lorsque l’on sait que l’objectif visé est de :
– rétablir les performances de cette voie : circulation à 100 km/h sur toute l&a ligne et même à 120 sur certains tronçons – Aujourd’hui, la ligne voit passer 9 TER par jour et 1 à 2 trains de fret/jour, limités à 100 km/h et même 80 entre Paray et Montceau.
– améliorer le confort des voyageurs par le passage en long rail soudé sur l’intégralité du linéaire
– diminuer et augmenter la durabilité de la maintenance en renouvelant la quasi-totalité des composants de voie, assainissant la plate-forme, enfouissant les câbles etc.
Précision qui a son intérêt : une fibre optique sera mise en place.
Un chantier qui présente un intérêt économique immédiat déjà puisque celui-ci va employer plusieurs dizaines de salariés durant toute sa durée.
A suivre….
6 commentaires sur “Voie ferrée Montceau-les-Mines – Paray-le-Monial”
bjr;
et compte tenu de la densité de la population une liaison tram-train serait elle interessante?
est-ce un prélude avant d’électrifier cette ligne car elle pourrait relier la gare TGV de Montchanin à la future ligne (du coté de moulins ) TGV de CLERMONT ROANNE LYON …?
au service actuel qui va changer le 05 07 2012 nous en sommes a 16 TER par jour
Est-ce bien raisonnable ?
Une bonne idée, on gagnera du temps ! Depuis Dijon, dès qu’on passe à Montchanin le train ralenti brusquement.
Malgré tout, la dernière fois que la ligne à été coupée, c’est à dire il y a un an et demi, les bus n’avaient pas assez de capacité pour prendre tous les clients. Résultats c’est le bazar et il y a encore plus de retard.
Autre impact, le trajet ne risque-t-il pas d’augmenter à cause/grâce à ce tronçon tout neuf ?
et que pensent les riverains,suite au frets supplémentaires,car il y aura bien sur des nuisances en plus ,es-ce que l’on y a pensé à ces gens là?…je crois que non ,on ne pense qu’au profit ,mais pas auxbien- être.